Marie et Joseph sont à la fois modèles des époux et celui des vierges

Marie et Joseph sont à la fois modèles des époux et celui des vierges

Sur la vie de Marie et de Joseph avant l’Annonciation, sur la nature du lien qu’ils avaient contracté auparavant, sur les modalités de leur vie commune ensuite, le témoignage du Nouveau Testament est très succinct, voire même inexistant. On sait seulement que Marie est « mariée » à Joseph, qu’ils n’habitent pas encore ensemble, que Joseph va être invité à « prendre chez lui Marie son épouse ».

Pour en savoir davantage, il faut accueillir dans la prière la lumière de l’Esprit Saint et s’instruire auprès des mystiques et des théologiens. Il faut aussi accepter des perceptions différentes du mystère.

Leur unité de cœur et d’âme dépasse toute expérience humaine, car elle est enracinée dans le choix de Dieu et elle est toute orientée vers l’Enfant. Cela me donne l’occasion de critiquer vertement les images diffusées dans les milieux catholiques sous le titre « la Famille », qu’il s’agisse de statues ou d’icônes. La famille qu’on y voit n’a rien de sacré. Un homme et une femme plus ou moins enlacés, un enfant porté symétriquement par ses deux parents, cela trahit complètement le mystère de l’Incarnation et choque profondément nos frères orthodoxes. Dans leur rigueur théologique, ils prennent soin de mettre Joseph à distance de la Femme et de l’Enfant. Comment suggérer autrement qu’il n’est ni le concubin de Marie, ni le géniteur de Jésus ?

J’en arrive à la dernière question : n’est-il pas troublant et même contradictoire que Marie soit donnée en exemple à la fois aux personnes consacrées et aux personnes mariées ?

C’est vrai : dans toute la tradition spirituelle, Marie est contemplée comme le modèle et la Reine des vierges et des consacrés. Cela n’empêche pas une tradition plus récente de voir aussi en Marie et Josephle modèle des époux ; la fête de la Famille a bien ce sens d’exemplarité. Cet apparent paradoxe confirme qu’il est impossible de réduire le mystère incomparable de Marie (et par conséquent de Joseph) à l’une ou l’autre de nos expériences. Ni d’un côté ni de l’autre nous n’avons à « copier » Marie.

En revanche, nous avons tous beaucoup à apprendre auprès d’elle. Reine et mère, elle a le charisme d’inspirer et de former les disciples.

Quelle que soit leur vocation.

Père Alain Bandelier

Découvrir plus dans L’encyclopédie Mariale

Prions:

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: une minute avec Marie

« C’est là que j’exaucerai tes prières »

« C’est là que j’exaucerai tes prières »

La basilique de Notre-Dame de Ceignac se situe sur la commune de Calmont, à une douzaine de kilomètres de Rodez, dans l’Aveyron (sud de la France). Ce haut-lieu spirituel du Rouergue est de très longue date dédié à la Vierge Marie.

Des historiens en attribuèrent la fondation à saint Martial lui-même, lorsqu’il vint évangéliser le Rouergue, mais nous ne disposons d’aucune preuve de cette fondation. Nous disposons en revanche du récit du chevalier de Rudelle, curé de Ceignac en 1823, reprise en 1890 par le R.-Père Drochon, que nous rapportons ici :

« la tradition commune (…) rapporte qu’aux environ de l’an 1150, il y avait en Hongrie un prince palatin aveugle, fort dévot à la Sainte Vierge, qu’il invoquait souvent dans une chapelle où il faisait brûler constamment sept lampes devant son image.

Alors qu’il priait un soir au pied de la Vierge Marie, Celle-ci lui apparut et lui demanda ce qu’il voulait d’elle; il lui répondit qu’il voudrait bien retrouver la vue : « Je veux bien te l’accorder », répondit la Sainte Vierge, « mais non pas dans ce lieu : va-t’en dans le royaume de France, dans une sainte chapelle bâtie et consacrée à mon nom près de la ville de Rodez, dans la forêt nommée « des Monts », entre les rivières de l’Aveiron et de Viaur ; c’est là que j’exaucerai tes prières ».

Le prince partit par la mer Adriatique, où une tempête lui fit perdre une partie de ses gens. Il traversa ensuite à pied les montagnes du Languedoc jusqu’à la chapelle des Monts, où, étant entré, après avoir salué la Sainte Vierge, il fit célébrer la messe.

Or, pendant la célébration il reçut trois grâces extraordinaires : la première fut le recouvrement de la vue, pendant l’élévation du Saint Sacrement ; la seconde grâce fut la guérison des fièvres dont il était travaillé ; la troisième, qui ne semble pas moins miraculeuse, fut la retrouvaille inopinée de ses marins qui avaient été dispersés en mer. »

Source : https://pelerinagesdefrance.fr/Notre-Dame-de-Ceignac-Notre-Dame-des-Monts

Prions:

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: une minute avec Marie

Au Carmel, l’humilité comme Marie la concevait

Au Carmel, l’humilité comme Marie la concevait

Pour devenir humble, humble de cœur comme le veut Jésus, vous le savez, il n’y a pas de recettes, il n’y a pas de secret; il n’est pas besoin d’itinéraires ni de gradations savantes. Il ne servirait à rien de s’imaginer plus vile, plus rétive ou plus indigne que l’on n’est; et parfois un trop grand effacement peut cacher une subtile recherche de soi-même.

Au Carmel l’humilité reste simple, vivante, joyeuse, parce que c’est ainsi que Marie la concevait. L’humilité, au Carmel, c’est une sorte de transparence à Dieu et à soi-même, qui permet de redire à Dieu, sans angoisse et sans tristesse : « Oui, je suis cela, je ne suis que cela et je n’en suis que là; mais telle que je suis, je suis ton enfant, et cela suffit à mon bonheur. Ma misère ne m’empêchera pas de t’aimer aujourd’hui, de te servir « rien que pour aujourd’hui », puisque demain n’appartient qu’à Toi seul. »

Transparence aux autres, également, car, une fois vraiment engagée dans la « Montée », la fille de sainte Thérèse n’a plus de rôle à jouer, qu’il soit flatteur ou non, pas de personnage à défendre, pas de masque à garder qui protégerait l’image d’elle-même. L’humilité du Carmel, c’est la patience toute filiale de celles qui se plient au rythme de l’Esprit, qui ne s’effraient pas d’être prises sous l’ombre du Très-Haut, et qui savent attendre, comme Marie à Nazareth, l’heure où Dieu parlera.

Heureuse celle qui croit, malgré les détours imprévisibles des chemins de Dieu, qu’il y aura « un accomplissement pour tout ce qui lui a été dit de la part du Seigneur ». Le Père, qui voit dans le secret, connaît tous ses efforts; l’Esprit qui remplit l’univers perçoit toute parole, il entend tous les appels qui montent d’un cœur de pauvre; dès lors l’amour doit bannir toute crainte: la lassitude peut venir, les certitudes s’éloigner, l’espérance s’affoler aux moments de désarroi, mais Dieu jettera toujours les yeux sur l’humilité de sa servante.

Source :

http://bibleetviemonastique.free.fr/eulog.htm

Prions:

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: une minute avec Marie

A côté du Christ, Marie est la plus grande gloire du peuple juif

A côté du Christ, Marie est la plus grande gloire du peuple juif

Selon la vision chrétienne, Eve, la première femme, est bientôt devenue celle qui, avec Adam, a entraîné toute l’humanité dans le naufrage du péché originel. Dieu a promis un Sauveur, et la mère du Rédempteur a été annoncée au même moment, dans le texte de la Genèse : « Je mettrai une hostilité entre toi et la femme » (Gn 3, 15).

Abraham, notre « père dans la foi », a obéi de manière totale et inconditionnelle aux promesses de Dieu, même lorsque, à cause d’événements extérieurs, il lui a été difficile de voir comment ces promesses s’accompliraient. Le Pape Jean-Paul II, dans son homélie à Nazareth le 25 mars 2000, a appelé la Vierge Marie « la plus authentique des filles d’Abraham » parce que, avec une grande foi, elle est devenue la Mère du Messie et la Mère de tous ceux qui croient (cf. l’homélie publiée dans l’Osservatore Romano édition hebdomadaire en langue française, 4/4/2000, p. 11).

Voici les symboles de la Vierge Marie que l’on peut trouver dans la Bible hébraïque, l’Ancien Testament pour les chrétiens : On y trouve la Vierge Mère promise dans la Genèse et dans Isaïe, la Fille de Sion, le Jardin d’Eden, la Bien-aimée du Cantique des cantiques, et l’Arche d’Alliance. Ruth est un symbole de Marie et de l’Eglise parce qu’elle est placée de manière providentielle dans l’arbre généalogique du Christ. Esther et Judith sont aussi des symboles de Marie, en tant qu’associées au Sauveur dans le déroulement du plan divin de salut.

La Vierge Marie pourrait être regardée, à côté du Christ, comme la plus grande gloire du peuple juif. C’est au sein de ce peuple de l’Alliance que Dieu a choisi cette figure exceptionnelle qui donnerait naissance au Sauveur de l’humanité. Nous ne pouvons que prier la Vierge de nous obtenir de Dieu la grâce de promouvoir toujours mieux les relations judéo-chrétiennes.

Cardinal Francis Arinze

Réflexions données lors du Colloque sur « Marie dans les relations œcuméniques et inter-religieuses », Lourdes, 8 juin 2001.

Réf. : Omnis Terra (Édition française), n. 382, mai 2002, pp. 182-188. 

Découvrir plus dans L’encyclopédie Mariale

Prions:

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: une minute avec Marie

Depuis le XIIe siècle, les visiteurs prient la Vierge d’Alet

Depuis le XIIe siècle, les visiteurs prient la Vierge d’Alet

La chapelle de Notre-Dame d’Alet se trouve dans le bourg de Montaigut sur Save situé à 20 km au nord-ouest de Toulouse, dans le sud de la France.

La dévotion à Notre-Dame d’Alet se développa au XIIème siècle suite à une apparition de la Vierge à un laboureur nommé Raymond. La première chapelle vit le passage de Saint Dominique, le célèbre fondateur de l’Ordre des Frères Prêcheurs, en 1213. 

Durant le XVIème siècle, les affrontements entre Catholiques et Protestants ont été très rudes et la chapelle de la Vierge d’Alet fut détruite au cours de ces guerres de religion, puis heureusement reconstruite en 1673.

De toute la région, les pèlerins arrivaient en nombre, on dut alors agrandir le sanctuaire avec une chapellenie et un cloître.

A la Révolution, le comité révolutionnaire décida de détruire une fois de plus la chapelle mais les habitants du village s’y opposèrent. Elle fut restaurée au XIXème siècle avec l’ajout du porche d’entrée.

Notre-Dame d’Alet est maintenant non seulement classée monument historique, mais elle attire de nombreuses grâces aux visiteurs qui viennent la prier soit directement, soit par l’intercession de Raymond le laboureur qui fut visité par Marie.

Source : Toulouse Aujourd’hui

L’Encyclopédie Mariale

Prions:

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: une minute avec Marie

Depuis le XIIe siècle, les visiteurs prient la Vierge d’Alet

Depuis le XIIe siècle, les visiteurs prient la Vierge d’Alet

La chapelle de Notre-Dame d’Alet se trouve dans le bourg de Montaigut sur Save situé à 20 km au nord-ouest de Toulouse, dans le sud de la France.

La dévotion à Notre-Dame d’Alet se développa au XIIème siècle suite à une apparition de la Vierge à un laboureur nommé Raymond. La première chapelle vit le passage de Saint Dominique, le célèbre fondateur de l’Ordre des Frères Prêcheurs, en 1213. 

Durant le XVIème siècle, les affrontements entre Catholiques et Protestants ont été très rudes et la chapelle de la Vierge d’Alet fut détruite au cours de ces guerres de religion, puis heureusement reconstruite en 1673.

De toute la région, les pèlerins arrivaient en nombre, on dut alors agrandir le sanctuaire avec une chapellenie et un cloître.

A la Révolution, le comité révolutionnaire décida de détruire une fois de plus la chapelle mais les habitants du village s’y opposèrent. Elle fut restaurée au XIXème siècle avec l’ajout du porche d’entrée.

Notre-Dame d’Alet est maintenant non seulement classée monument historique, mais elle attire de nombreuses grâces aux visiteurs qui viennent la prier soit directement, soit par l’intercession de Raymond le laboureur qui fut visité par Marie.

Source : Toulouse Aujourd’hui

L’Encyclopédie Mariale

Prions:

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: une minute avec Marie

Un miracle de Notre-Dame de La Garde

Un miracle de Notre-Dame de La Garde

Les faits se sont passés à la basilique Notre-Dame de la Garde à Marseille (sud de la France) : le comédien de 55 ans, Laurent Hennequin, acteur du feuilleton télévisé « Plus belle la vie », peut en témoigner. Lui qui, dans cette église surplombant la cité phocéenne, a été l’acteur d’un véritable « miracle » comme il l’a révélé dans un live Instagram accordé à Capitaine Cinemaxx.

Il y a quinze ans, il est victime d’un terrible crash à moto et en réchappe de justesse mais ne peut plus marcher ! « J’ai eu un gros accident en 2006 dans lequel j’ai failli perdre ma jambe. J’ai passé trois ans en fauteuil roulant », a-t-il raconté. Il va pourtant retrouver l’usage de sa jambe, non pas grâce aux séances de rééducation mais à l’aide d’un moyen beaucoup moins rationnel : une intervention divine !

Après cette tragédie, sa petite amie, Brésilienne très croyante l’emmène à Marseille et veut absolument qu’ils visitent la célèbre basilique que tous les habitants surnomment « la Bonne Mère ». Une fois à l’intérieur, Laurent, subjugué par la beauté de ce splendide édifice du XIXe siècle, se met en tête de l’explorer de fond en comble. Il découvre même un escalier caché dans lequel il s’engage comme s’il était guidé par une force intérieure. « Je suis descendu, descendu. J’ai poussé des portes, je suis arrivé dans des endroits mal éclairés et dans un endroit qui paraissait très sacré. J’ai eu une impression très, très forte. »

Il rentre ensuite chez lui pour subir une délicate intervention… qui n’aura finalement pas lieu ! « Le médecin m’a dit qu’il s’était passé une espèce de miracle. Mon taux d’anticorps était remonté comme jamais. Pour la première fois, j’ai cicatrisé et j’ai été guéri. Je me suis dit que j’avais eu un miracle à Notre-Dame de la Garde », en conclut, sidéré, Laurent Hennequin.

Article de Valérie Edmond: https://www.francedimanche.fr/actualites/laurent-hennequin-un-vrai-miracule

Prions;

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: une minute avec Marie

La consécration à Jésus par les mains de Marie opère des miracles

La consécration à Jésus par les mains de Marie opère des miracles

Peut-on consacrer son pays ? Nous devinons la difficulté : tous les habitants d’un pays ne sont pas croyants, ou ne prient pas, et nous ne pouvons pas agir en leur nom.

Il existe la consécration personnelle ou en groupe parce que la consécration demande la liberté, en toute rigueur, pour la consécration d’un pays, il faut parler de consécration votive : ce n’est pas une consécration formelle (qui requiert le consentement), c’est une intercession pour le pays (1).

Il est excellent de consacrer son pays, car, de même que le péché est personnel et a des conséquences sociales, de même, la prière de consécration est personnelle mais elle a des conséquences sociales. La consécration à Jésus par les mains de Marie opère des miracles dans la vie des Chrétiens, mais aussi dans la vie des pays.

Jean Paul II a montré l’exemple :

« Tout péché est personnel d’un certain point de vue, et d’un autre point de vue, tout péché est social en ce que, et parce que, il a aussi des conséquences sociales [..] C’est entre les mains de cette Mère, c’est à son Cœur immaculé – auquel nous avons confié plusieurs fois l’humanité entière perturbée par le péché et déchirée par tant de tensions et de conflits – que je remets spécialement cette intention : que par son intercession, l’humanité découvre et parcourt le chemin de la pénitence, l’unique chemin capable de la conduire à une totale réconciliation ! » (2)

L’équipe de Marie de Nazareth 

Découvrir plus dans L’Encyclopédie Mariale

(1) Cf. R.LAURENTIN, Retour à Dieu avec Marie, OEIL, Paris 1991, p. 79-88

(2) Jean Paul II, Exhortation apostolique Reconciliatio et poenitentia § 15 et 35

Prions:

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: une minute avec Marie

La grande grâce de marcher en présence de Marie

La grande grâce de marcher en présence de Marie

Depuis 1993, en décembre, des milliers de fidèles de la région de San Francisco (Etats-Unis), de toute la Californie et des états voisins participent à un pèlerinage qui passe par les villes de South San Francisco, Colma, Daly City et San Francisco, en l’honneur de Notre Dame de Guadalupe.

En 2020, malgré le fait que la « Cruzada Guadalupana de San Francisco » se soit déroulée virtuellement, Francisco Hernández, 55 ans, atteint d’un cancer de la prostate et des os, a choisi de faire quand même à pied les 20 kilomètres du parcours. Le 5 décembre 2020, il est venu demander à Notre-Dame de Guadalupe de mettre fin à la pandémie et pour recevoir la grâce de promouvoir la prière du chapelet.

Il a participé à 20 éditions de ce pèlerinage depuis sa création en 93. Cette année 2020, son expérience a été complètement différente : « J’ai eu la grande joie de marcher », dit-il. Pendant sa marche il a prié le chapelet, chanté des chants à la Vierge, et a ressenti la présence spirituelle des milliers de personnes qui ont marché à ses côtés les années précédentes.

Francisco a une grande foi en Dieu et en Notre Dame de Guadalupe, dont il a reçu de grandes grâces. Il a par exemple récupéré d’un grave accident de travail au cours duquel il s’est fracturé le crâne. Au moment de l’accident, sa foi était déjà forte ; elle n’a fait que grandir depuis. Il a hérité de sa foi de sa mère, une mexicaine d’une grande ferveur. 

Francisco recommande à tous ceux qu’il rencontre de se fier à la Vierge. « Je veux dire à tous que la Vierge intercède pour nous. Comme une mère, elle n’oublie jamais ses enfants », dit-il. 

Adapté d’un article de Lorena Rojas, décembre 2020, publié dans Catholic San Francisco

Prions:

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: une minute avec Marie

« Je suis la Vierge des Pauvres »

« Je suis la Vierge des Pauvres »

Mariette BECO est née le 25 mars 1921 dans une famille ouvrière qui habite une modeste maison  à l’écart du village de Banneux, en face d’un grand bois de sapins. 

Le soir du 15 janvier 1933, Notre-Dame apparaît pour la première fois dans le jardin de la petite maison. Elle appelle Mariette par un signe de la main, mais la maman de Mariette lui défend de sortir. 

Le mercredi 18 janvier à 19h, Mariette est dans le jardin et prie à genoux. Tout à coup, Mariette quitte le jardin et s’engage sur la route où l’appelle la Dame. A deux reprises sur le chemin, elle tombe à genoux. Une troisième fois, elle se met à genoux près du fossé, devant une « flaque » d’eau provenant d’une source. La Dame lui parle : « Poussez vos mains dans l’eau. » Mariette le fait et répète ce que la Dame lui dit : « Cette source est réservée pour moi. Bonsoir, au revoir. »

Le 19 janvier, le temps est très mauvais. Mariette est à genoux dans le sentier. La Dame apparaît. Mariette lui demande : « Qui êtes-vous, belle Dame ? » « Je suis la Vierge des Pauvres. » La Vierge conduit l’enfant par le chemin jusqu’à la source. Mariette interroge encore : « Belle Dame, vous m’avez dit hier : cette source est réservée pour moi. Pourquoi pour moi ? » Mariette se désigne, croyant que la source est pour elle. Avec un sourire, la Vierge répond : « Cette source est réservée pour toutes les Nations … pour soulager les malades. » « Merci, merci » dit Mariette. La Vierge ajoute : « Je prierai pour toi. Au revoir. »

Le vendredi 20 janvier, Mariette reste au lit toute la journée : elle a mal dormi. A 18H45, elle se réveille, s’habille et sort. Quand la Vierge apparaît, Mariette s’écrie : « Oh, la voici. » Puis elle demande : « Que désirez-vous ma belle Dame ? » Souriante, la Vierge répond : « Je désirerais une petite chapelle. »

Suivent trois semaines de grand calme. La Vierge interrompt ses visites. Le 11 février, de nouveau, Mariette est entraînée sur la route. L’enfant s’agenouille deux fois, trempe ses mains dans l’eau à la source et fait un signe de croix. La Vierge apparaît et dit : « Je viens soulager la souffrance. » 

Marie apparaîtra encore le 15 et le 20 février suivants à la fillette pour lui demander avec insistance de « prier beaucoup ». Dix jours plus tard, Mariette reverra la Vierge une dernière fois, le jeudi 2 mars. Elle livrera le message confié par Marie : « Je suis la Mère du Sauveur Mère de Dieu. Priez beaucoup. »

Abbé Joseph Schmetz

Et aussi : L’Encyclopédie Mariale

Prions:

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: une minute avec Marie