La Vierge Marie a-t-elle eu d’autres enfants ?

La Vierge Marie a-t-elle eu d’autres enfants ?

Lorsque j’étais protestant évangélique, la position courante sur la virginité de Marie était qu’elle est restée vierge jusqu’à la naissance de Jésus, mais qu’elle avait ensuite eu des relations conjugales normales avec Joseph, et eut jusqu’à six autres enfants. Ces idées étaient fondées sur des passages tels que Matthieu 1, 25 (« Il n’eut pas de relations avec elle jusqu’à ce qu’elle eût un fils, et il lui donna le nom de Jésus ») et Matthieu 13, 55 (« Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie, et ses frères Jacques, Joseph, Simon et Judas ? Ses sœurs ne sont-elles pas toutes parmi nous ? »)

L’enseignement de la virginité perpétuelle de Marie est l’un des dogmes les plus anciens de l’Église. Il était enseigné par les premiers pères de l’Église, dont Tertullien, saint Athanase, saint Ambroise et saint Augustin, et il a été officiellement déclaré comme dogme lors du cinquième concile œcuménique de Constantinople en 553.

En ce qui concerne les passages scripturaires auxquels vous faites référence, je voudrais faire deux remarques. Premièrement, la note de bas de page de la New American Bible explique Matthieu 1, 25 : « Le mot grec traduit par ‘ »jusqu’à » n’implique pas des relations conjugales habituelles après la naissance de Jésus, pas plus qu’il ne les exclut. »

Quant à votre autre référence scripturale, les mots pris dans leur langue originale ne signifient pas simplement les frères ou sœurs biologiques, mais peuvent aussi signifier d’autres parents tels que les demi-frères ou demi-sœurs ou les cousins.

Selon la tradition, Joseph était veuf lorsqu’il a épousé la Vierge Marie, après avoir fondé une famille avec sa première femme. On est libre de le croire, mais voici pourquoi on est aussi en droit d’en douter : sur la Croix, Jésus a confié la garde de Marie à l’apôtre Jean. Si Jésus avait eu des frères et sœurs survivants, cela ne se serait très probablement pas produit. Selon la pratique juive, les frères et sœurs de Jésus auraient été présents au Calvaire, et le fils aîné survivant aurait été chargé de prendre soin de sa mère.

Père Kenneth Doyle – Hawaii Catholic Herald, 19 janvier 2022.

Adapté de : Hawaï Catholic Herald

Prions:

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: une minute avec Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s