Burkina Faso: enlèvement d’une religieuse à Yalgo

Soeur Suellen Tennyson de la Congrégation des Soeurs Marianites de Sainte Croix, enlevée dans la nuit du 4 au 5 avril 2022 à Yalgo, au Burkina Faso.Soeur Suellen Tennyson de la Congrégation des Soeurs Marianites de Sainte Croix, enlevée dans la nuit du 4 au 5 avril 2022 à Yalgo, au Burkina Faso.

Burkina Faso: enlèvement d’une religieuse à Yalgo

La communauté paroissiale de Yalgo, au Centre-Nord du Burkina Faso, est sous le choc après l’enlèvement de la sœur Suellen Tennyson, dans la nuit du 4 au 5 avril. Mgr Théophile Naré, évêque de Kaya, qui a appelé à prier pour la religieuse et pour ses consœurs, a rassuré que les efforts pour la retrouver sont en cours.

Vatican News – avec Paul Dah (Ouagadougou)

« Dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 avril 2022, des hommes armés non identifiés ont visité la communauté des religieuses de la paroisse de Yalgo dans le diocèse de Kaya ». C’est ce qu’a déclaré l’évêque de Kaya, Mgr Théophile Naré, qui a annoncé l’enlèvement d’une religieuse dans son diocèse, au Centre Nord du Burkina Faso. « Ils ont enlevé la Soeur Suellen Tennyson de la Congrégation des Soeurs Marianites de Sainte Croix », poursuit le communiqué de l’évêque.

Amenée vers une destination inconnue

« Nous espérons que la sœur se porte bien et nous prions pour qu’il en soit ainsi », a déclaré Mgr Naré, ajoutant que l’enlèvement n’a pas encore été revendiquée. L’identité et les motivations des ravisseurs restent donc inconnues. La gendarmerie et la police poursuivent leurs investigations pour retrouver la religieuse.

De nationalité américaine, la sœur Tennyson, 83 ans, est en service à Yalgo depuis octobre 2014. Elle a été amenée vers une destination inconnue par ses ravisseurs qui, avant de partir, ont vandalisé des salles et saboté le véhicule de la communauté qu’ils ont tenté d’emporter. « En attendant que les recherches entreprises pour la retrouver aboutissent, nous restons en communion de prière pour la libération de la Sœur Suellen Tennyson. Nous prions aussi pour ses consœurs, pour sa congrégation, ainsi que pour les agents pastoraux et les fidèles de la paroisse de Yalgo située à 110 kilomètres de Kaya, capitale de la Région du centre-Nord », peut-on encore lire dans ce communiqué.

Appel à la prière pour retrouver la sœur Suellen Tennyson

Mgr Naré a appelé les fidèles de son diocèse « à prier pour que nous puissions retrouver la sœur saine et sauve » et aussi de révéler le moindre indice pouvant permettre de retrouver la sœur. Il a par ailleurs appelé les ravisseurs de contacter le diocèse pour trouver une voie de solution. « Si les ravisseurs eux-mêmes pouvaient nous entendre, nous leur demandons d’entrer en contact avec nous, comme ils peuvent, pour qu’ils puissent nous dire ce qu’ils veulent de la sœur et de nous, afin que nous puissions réagir à leurs attentes », a déclaré Mgr Naré. L’évêque de Kaya invite par ailleurs toute personne qui aurait une information sur la sœur à la fournir au diocèse.

Le choc de la population de Yalgo

La sœur Suellen Tennyson séjourne est à Yalgo depuis huit ans maintenant. Elle est responsable d’un centre de santé local. Selon des témoins sur place, toute la population de cette localité, qui la connait bien, est sous le choc.

Le diocèse de Yalgo a déjà connu un tel incident malheureux. Le 12 mai 2019, la paroisse de Dablo, dans ce même diocèse avait été la cible d’attaque d’un groupe armé qui a tué l’abbé Siméon Niampa et cinq autres fidèles en pleine célébration dominicale.

Source: VATICANNEWS, le 7 avril 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s