« Je me sentais enveloppée par Marie »

« Je me sentais enveloppée par Marie »

« La Vierge Marie a une importance capitale dans ma vie. Après avoir été baptisée et avoir reçu tous les sacrements (première communion, confirmation, mariage…) je me suis éloignée de l’Église vers 23, 24 ans. Tout en restant proche de Dieu, par des prières spontanées d’action de grâce, consciente de recevoir beaucoup. Par des moments de communion spirituelle face à la beauté de la nature. Par l’aide portée au prochain.

A l’âge de 56 ans lors d’une très grande épreuve (décès d’un proche) je reviens vers l’Église. Je suis consciente que c’est Marie qui m’a tendu les bras. Lorsque j’étais dans une église, je ressentais un réconfort, je me sentais enveloppée par elle. Et petit à petit, je suis revenue à la messe du dimanche, je me suis engagée dans une chorale, j’ai fait des retraites. Et j’avais une très grande dévotion pour la Vierge Marie.

L’étape suivante a été mon premier voyage à Medjugorje (Bosnie-Herzégovine). Pendant 5 jours, j’ai eu la sensation de flotter dans un lieu entre Ciel et Terre. J’étais comme dans un nuage. Et à partir de là, tout s’est accéléré :

Réconciliation mystérieuse avec une personne avec qui j’avais eu un procès dix avant, grâce à l’intervention de Marie. Modification importante dans ma vie de couple. Étant divorcée et vivant maritalement, je me contentais d’une communion spirituelle et cela me suffisait. Et c’est à Medjugorje que s’est ressentie profondément cette envie folle de communier. Grâce à la Vierge Marie mon compagnon a accepté que nous vivions désormais en frère et sœur pour me permettre de communier ! Marie est très puissante ! »

Témoignage reçu le 16 décembre 2021 par l’Association Marie de Nazareth

Prions:

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: une minute avec Marie

Marie, celle qui ne s’est jamais aperçue d’elle-même (II)

Marie, celle qui ne s’est jamais aperçue d’elle-même (II)

Mais après s’être ignorée toujours, Marie pouvait-elle compter à ses yeux à cet instant où tout ce qui avait pu rester d’elle-même s’effaçait en lui, où tout son être pour jamais s’immergeait dans son mystère pour n’être plus qu’une relation vivante à lui ?

Suprêmement dépouillée d’elle-même, elle ne pourrait plus que se donner éternellement en cet Enfant qu’elle avait conçu de l’Esprit non comme l’image glorifiée d’elle-même – mais comme la splendeur de la gloire du Père dans la transparence de sa pauvreté.

Sa maternité même consommait sa désappropriation. Elle était vraiment, dans un sens unique : « La Femme pauvre. » « Comme j’étais toute petite, j’ai plu au Très-Haut et j’ai enfanté dans mes entrailles celui qui est Dieu et homme. » 

Maurice Zundel (1897-1975) 

Prêtre et théologien catholique suisse

Prions:

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: une minute avec Marie

Marie, celle qui ne s’est jamais aperçue d’elle-même (I)

Marie, celle qui ne s’est jamais aperçue d’elle-même (I)

Avant l’Annonciation, Marie est déjà tout à Dieu, elle est offerte, elle est donnée, elle est pauvre, elle attend. Mais elle ignore encore avec quelle plénitude doit se réaliser en elle le mot du Cantique : « Je suis à mon Bien-Aimé, et son cœur est tourné vers moi » (Cant., VII, 10). 

Elle savait sans doute par cœur les Écritures ; elle avait compris leur mouvement secret, l’orientation christique de chaque parole (…). Elle y cherche une Présence, elle y trouve une Personne où toute l’espérance humaine est contenue. 

Son cœur ne bat que dans cette prophétie : « la Vierge concevra et enfantera un fils. » (Is., vii, 14). Elle n’a jamais pensé qu’il pût être question d’elle. Son regard n’a qu’une direction dont il ne se départit jamais. Son regard est simple : elle ne s’est jamais aperçue d’elle-même.

Quand éclate l’apparition de l’ange et que résonne le premier Ave, elle se trouble : que signifie ce message ? S’il dit vrai, s’il vient de Dieu, il faut que sa parole ne contrarie pas le propos virginal dont Dieu lui-même lui a inspiré le vouloir :

— « Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d’homme ? »

— « L’Esprit-Saint surviendra en toi, et la vertu du Très-Haut te couvrira de Son ombre » (Luc, I, 34-35). 

Sûre que c’est Dieu qui l’appelle, elle consent par ce mot qui a suscité la création dans une admirable dignité et qui la rétablit plus admirablement encore : « Fiat. Voici la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon votre parole » (Luc, 1, 38). 

Maurice Zundel (1897-1975) 

Prêtre et théologien catholique suisse

Prions:

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: une minute avec Marie

Marie répond toujours !

Marie répond toujours !

Ce matin du 11 décembre 2021, je me suis réveillée vers 3h30 et n’arrivant pas à me rendormir, j’ouvre mon téléphone pour prendre une application qui contient des lectures pour méditer le chapelet. 

Et je vois que la femme de G., une personne en situation de handicap mental léger m’a envoyé un message. Elle me dit que G. n’ira pas à la journée du lendemain pour la préparation à la première communion ? ni aux autres rendez-vous. J’étais désolée. 

Je me mets donc à prier mon chapelet pour eux. Je n’ai pas sitôt fini, que j’entends vibrer le téléphone. C’était un message de la femme de G. me disant que son mari voulait aller à cette journée et continuer à se préparer !

Ô joie, Marie répond toujours et si rapidement. Merci Marie !

T. C. 

Témoignage reçu par l’Association Marie de Nazareth, le 12 déc. 2021

Prions:

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: une minute avec Marie

Eve et Marie, Marie et l’Eucharistie

Eve et Marie, Marie et l’Eucharistie

À la lumière du parallélisme qui oppose Ève et Marie, saint Pierre Damien décrit le rapport entre la Vierge et le corps eucharistique de son Fils :

« Bénie es-tu entre les femmes ! Au moyen d’une femme la malédiction est tombée sur la terre ; au moyen d’une femme sur la terre la bénédiction a été restaurée. De la main de la première la coupe d’une mort amère a été offerte ; de la main de la seconde est présenté le doux calice de la vie. Le flux abondant de la nouvelle bénédiction a effacé la contagion de l’ancienne malédiction. »[1]

Le corps que Marie a conçu, enfanté, nourri et élevé avec sollicitude maternelle et amour, est le même corps que nous recevons dans le banquet eucharistique et dont nous buvons le sang comme sacrement qui opère notre rédemption :

« À cause d’une nourriture nous avons été chassés de la beauté du paradis ; mais par le moyen d’une autre nourriture nous avons été réadmis aux joies du paradis même. Ève a mangé une nourriture à cause de laquelle elle nous a condamnés à la faim d’une éternité à jeun ; au contraire Marie a confectionné une nourriture qui nous a ouvert l’entrée au banquet du Ciel. »[2] 

L. Gambero. 

Voir aussi : L’Encyclopédie Mariale

[1] Saint Pierre Damien, Sermo XLVI, PL 144, 758 AB.

[2] Saint Pierre Damien, Sermo XLV, PL 144, 743 C.

Prions:

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: une minute avec Marie

Pourquoi la grâce de Marie est particulière

Pourquoi la grâce de Marie est particulière

Marie est la « première » chronologiquement, car elle est la première à avoir accueilli le Christ, la première à avoir participé à sa manière à la Passion du Christ, la première à être entrée corps et âme dans l’éternité bienheureuse auprès de Dieu. Par notre baptême, nous accueillons nous aussi le Christ, nous participons à sa mort et à sa Résurrection, nous parviendrons à la béatitude. Mais nous arrivons « après ».

Marie est aussi la « première » qualitativement, car nul n’a jamais mieux accueilli le Christ, nul n’a participé avec plus d’intensité et d’intimité à la Passion du Christ, nul n’est entré aussi resplendissant dans la béatitude — d’ailleurs nul pour l’instant n’y est entré comme elle en son âme et en son corps. Tout cela, nous le vivons ou le vivrons, mais jamais au degré atteint par la Vierge Marie.

La prédestination de Marie, son élection, sa mise à part, sont admirables. Mais la vérité révélée par saint Paul est que tout baptisé est prédestiné, élu, mis à part. Dieu a un projet d’amour absolument unique pour chacun de ses enfants. 

S’il y a, par rapport à nous, primauté chronologique et primauté d’excellence dans le cas de Marie, c’est à l’intérieur d’une même vocation : répondre à l’amour par l’amour. La grâce de Marie n’est particulière que parce qu’elle réalise parfaitement ce qui n’est réalisé que partiellement dans les autres membres de l’Église. 

Marie a été miraculeusement préservée du péché en prévision des mérites du Christ ? Nous sommes guéris du péché par la grâce du Christ dans le baptême, l’Eucharistie et la confession, et nous le serons définitivement dans la gloire du Ciel. Les trajectoires sont identiques, même si la temporalité et l’intensité sont différentes.

Aleteïa

Prions:

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: une minute avec Marie

La demande de Marie à propos des cierges de Lourdes

La demande de Marie à propos des cierges de Lourdes

En remontant l’histoire, on s’aperçoit que les grottes ont toujours servi d’abri naturel et marqué l’imagination des hommes. Ici à Massabielle (la grotte de Lourdes en France) comme à Bethléem et au tombeau de Gethsémani, la roche de la grotte a aussi abrité le surnaturel. Sans avoir jamais étudié, Bernadette le savait, instinctivement. « C’était mon Ciel », voilà ce qu’elle disait à propos de cette grotte. 

Face à cette masse rocheuse, vous êtes aussi invités à dépasser votre quotidien pour prendre de la hauteur. Ne serait-ce que par curiosité, passez à l’intérieur de ce refuge naturel ; voyez comme le roc est poli, luisant du frottement de milliards de caresses. En passant, prenez le temps de regarder la source intarissable, au fond à gauche. Il est bienfaisant de la regarder couler et de l’entendre, cette source.

A proximité de la grotte, des millions de cierges brûlent sans discontinuer depuis le 19 février 1858. Ce jour-là, Bernadette arrive à la grotte avec un cierge bénit qu’elle tient allumé entre ses mains jusqu’à la fin de l’apparition. Avant de partir, la Vierge Marie lui demande de le laisser se consumer à la grotte. Le même jour, quelques personnes déposent à l’endroit indiqué d’autres cierges allumés. On n’a jamais cessé de les renouveler. Les cierges offerts par les pèlerins se consument depuis lors, jour et nuit. 

Lorsque la Bible parle de l’état de péché dans lequel se trouve l’humanité depuis la faute d’Adam, elle emploie souvent deux images : celle de la captivité et celle des ténèbres. Par opposition, le Salut opéré par Jésus-Christ est présenté comme une délivrance et une illumination. Et pour en donner le signe concret, le prêtre bénit le feu et la lumière des cierges lors de la célébration de Pâques, avant de bénir l’eau en vue du baptême.

https://www.laquotidienne.fr/lourdes-poursuit-son-chemin-de-croix-2/

Et aussi : L’Encyclopédie Mariale

Prions:

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: une minute avec Marie

« Laissons-nous conduire par Marie où qu’elle veuille »

« Laissons-nous conduire par Marie où qu’elle veuille »

Le Père Maximilien Kolbe, né en Pologne dans une famille assez pauvre mais profondément croyante, était assez turbulent jusqu’au jour où sa mère s’écrie : « Mon pauvre enfant, qu’est-ce que tu deviendras ? » 

Cette question le bouleverse. Il s’ensuit un événement fondamental qu’il avouera à sa mère : « J’ai beaucoup prié la Sainte Vierge de me dire ce que je deviendrai. Alors elle m’est apparue en tenant deux couronnes, l’une blanche et l’autre rouge. Elle m’a regardé avec amour et me les a proposées. La blanche signifie que je serai toujours pur et la rouge que je serai martyr. Je les ai acceptées toutes les deux ! » 

Le 17 février 1941, des policiers de la Gestapo se saisissent du Père Maximilien Kolbe et de quatre autres frères qu’ils emmènent d’abord à la prison polonaise de Pawiak à Varsovie. Le Père y est violemment frappé en tant que religieux et prêtre. Il écrit à ses enfants restés à Niepokalanow(1) : 

« L’Immaculée Mère très aimante, nous a toujours entourés de tendresse et veillera toujours. Laissons-nous conduire par elle, de plus en plus parfaitement où qu’elle veuille et quel que soit son bon plaisir, afin que, remplissant nos devoirs jusqu’au bout, nous puissions, par amour, sauver toutes les âmes. » Et quelques jours plus tard, le 28 mai, dans un train bondé de prisonniers, le Père arrive au camp de concentration d’Oswiecim (Auschwitz) et se voit attribuer le matricule 16670.

En juillet-août, en mesure de représailles pour l’évasion d’un prisonnier, une douzaine de détenus, dont le père Maximilien qui a volontairement pris la place d’un jeune père de famille, François Gajowniczek, sont enfermés dans le bunker souterrain du bloc 14 et condamnés à mourir de faim et de soif.

Le 14 août, le père Maximilien, dernier survivant, après avoir assisté ses compagnons dans leur agonie, est achevé par une injection d’acide dans le bras gauche. Le lendemain, 15 août, jour de l’Assomption de Marie, son corps est brûlé dans un des fours crématoires du camp.

Adapté de : L’Encyclopédie Mariale

(1) Monastère catholique polonais fondé en 1927 par saint Maximilien Kolbe. Il est situé à Terezin, à l’ouest de Varsovie

Prions:

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: une minute avec Marie

Moi qui considérais le chapelet comme une rengaine ennuyeuse !

Moi qui considérais le chapelet comme une rengaine ennuyeuse !

« Medjugorje (Bosnie-Herzégovine), j’en avais entendu parler, comme « toute bonne petite Chrétienne du dimanche », et les grâces de la Vierge étaient presque palpables autour de moi. On m’avait beaucoup parlé des conversions multiples, des guérisons extraordinaires, mais je ne me sentais pas particulièrement concernée par le désir de chamboulement intérieur…

Les apparitions et tout le mystère qui les entoure ne faisaient qu’augmenter ma crainte liée aux phénomènes exceptionnels. C’est pourtant la curiosité et l’envie de mieux connaître la Mère de l’Église qui m’ont poussé vers Medjugorje. Finalement pourquoi ne pas me laisser toucher, moi aussi ?

Effectivement, ce pèlerinage s’est avéré être une étape importante dans ma foi quotidienne, je mesure cette chance tous les jours. Les moments forts pour moi ont été les soirées d’Adoration et la découverte du chapelet. J’ai été impressionnée par la ferveur des fidèles et des pèlerins venus d’assez loin et par la douceur et la puissance dans la prière du chapelet. Moi qui considérais le chapelet comme une rengaine un peu ennuyeuse, j’ai été agréablement surprise par les effets de cette prière.

Deux moments phares ont marqué mon pélé : le témoignage d’une sœur : son rayonnement et sa foi ont été comme une soudaine lumière sur mon propre cheminement spirituel parsemé d’ombres. Le deuxième événement phare : le chemin de croix avec des enseignements d’une telle richesse que j’ai vu défiler dans chaque étape les moments forts de ma vie. 

Voilà comment a débuté, à Medjugorje, et encore après, le mini raz-de-marée de Marie ! Les grâces continuent d’opérer, notamment par le chapelet, et à travers des événements vécus en vérité : réconciliation inespérée avec un ami qui s’est converti, rencontre de croyants touchés par la Vierge, et j’en oublie… »

M-X. Témoignage. 

Source : Clubmedj

(1) Pays de la corne de l’Afrique

Prions:

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: une minute avec Marie

Femme de l’espérance, Marie prépare les cœurs au retour du Christ Jésus

Femme de l’espérance, Marie prépare les cœurs au retour du Christ Jésus

La vertu de l’espérance exige la mémoire ; sans mémoire, point d’espérance. Pour espérer, il s’avère indispensable de se souvenir. Car si Dieu a agi hier en sauveur, il sauvera demain et aujourd’hui. (…)

Femme juive, première Chrétienne, la Vierge Marie a gardé dans sa mémoire les paroles et les événements de la vie de son Fils Jésus ; elle a espéré sa Résurrection le Samedi saint. C’est la raison pour laquelle, l’Église se plaît à faire mémoire de la Vierge Marie, le samedi, se souvenant du passage douloureux du Vendredi saint au dimanche de Pâques.

Femme de l’espérance, la Vierge Marie prépare les cœurs des Chrétiens au retour du Christ Jésus. Comme toutes les mamans, Marie veille à préparer le rassemblement de ses enfants. Par son intercession, la Vierge Marie prépare l’Église au rassemblement heureux, dès maintenant, dans la prière et à la fin des temps quand le Seigneur Jésus célébrera la libération totale de l’humanité, en devenant tout, en tous ceux qui auront cru en lui.

Deux symboles bibliques manifestent l’espérance : la manne qui tombait chaque matin au cours des quarante ans de traversée du désert vers la Terre promise et l’ancre des bateaux qui fixe le navire au milieu des tempêtes.

La prière du Notre Père brille comme la prière de l’Avent. Prière de l’espérance et du désir de Dieu : « Que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. »

Confions nos soucis à la prière de la Vierge Marie, afin d’avancer dans l’espérance, nourris par la manne quotidienne, fixés dans le Christ par l’ancre de l’espérance, nous souvenant que « personne n’a entendu dire que ceux qui se sont appuyés sur l’intercession maternelle de la Vierge Marie aient été déçus ».

Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.

Frère Manuel Rivero. Dominicain, docteur en théologie

Adapté de : Zenit.orghttps://fr.zenit.org/2021/12/07/la-vierge-marie-memoire-disrael-et-de-leglise-par-le-fr-manuel-rivero-o-p/?eti=2769

Prions:

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: une minute avec Marie