Australie : les chrétiens exclus de la sphère publique ?

De AC Wimmer sur Catholic News Agency :

Les chrétiens exclus des sports australiens ? Les évêques tirent la sonnette d’alarme après la démission d’un dirigeant.

7 oct. 2022

Deux archevêques australiens ont mis en garde contre l’exclusion des chrétiens de la sphère publique après la démission d’un dirigeant de club de football parce que sa communauté ecclésiale est pro-vie et enseigne que la pratique de l’homosexualité est un péché. 

Un jour après avoir été nommé directeur général des Essendon Bombers, un club de football australien de Melbourne, Andrew Thorburn a démissionné de son poste à la suite d’une réaction publique négative.

L’homme de 57 ans est président de l’église City on a Hill, qui est affiliée au diocèse anglican de Melbourne.

Le Premier ministre de l’État de Victoria, Daniel Andrews, du Parti travailliste australien, s’est joint aux critiques, condamnant la position de l’Eglise sur les actes homosexuels et l’avortement comme « absolument épouvantable ».

Selon un rapport du Sydney Morning Herald, le président d’Essendon, David Barham, a demandé à Thorburn de choisir entre son poste de PDG et sa présidence de l’église.

Thorburn a choisi son église.

Après sa démission, M. Thorburn a déclaré : « Il est devenu clair pour moi que ma foi chrétienne personnelle n’est pas tolérée ou autorisée sur la place publique, du moins par certains et peut-être par beaucoup. »

Dans une déclaration publiée mercredi, l’archevêque Peter Comensoli de Melbourne a déclaré : « Cette situation envoie un message effrayant aux croyants ordinaires, … qu’on ne peut pas leur faire confiance pour exercer un leadership et un service dans la communauté. Je leur offre un mot d’encouragement. »

« Mais franchement, si Essendon ne peut pas être inclusif et juste envers les supporters qui ont une foi religieuse, il est peut-être temps de trouver un nouveau club », a-t-il ajouté.

Dans l’État de Victoria, où le football australien est tout simplement « le foot » et jouit d’une dévotion fervente et d’une réputation égalitaire et inclusive, les mots de l’archevêque ont renforcé son point central : « Ce fut un moment de polarisation et de division. Il n’a pas été question de respecter la diversité ».

M. Comensoli a ajouté que ses pensées allaient aux « familles qui ont longtemps soutenu leur club et qui se demandent maintenant si leurs croyances sont acceptables pour les dirigeants du club auquel ils appartiennent ou qu’ils parrainent ».

La démission de Thorburn n’est pas la première fois que le sport, autrefois « grand unificateur de l’Australie, nous donne des exemples croissants de marginalisation intolérante et mesquine des chrétiens », a déclaré l’archevêque Anthony Fisher de Sydney dans une déclaration le 6 octobre.

M. Fisher a mentionné les cas du joueur de rugby Israel Folau et des « sept de Manly », deux exemples récents dans lesquels un autre code de football a été mêlé à une controverse publique sur les attitudes envers les LGBT.

Le respect et l’égalité, les « vertus » de notre époque, ne cessent de démontrer qu’il s’agit d’une voie à sens unique », a déclaré M. Fisher.

« Toute organisation qui prône la tolérance, l’inclusion et la diversité tout en excluant des personnes en raison de leurs croyances religieuses doit se poser de sérieuses questions. »

« Les personnes croyantes continuent à apporter tant à notre pays dans le sport, la santé, l’éducation et la protection sociale, dans la vie professionnelle et politique, dans les familles et les communautés religieuses. Ils méritent eux aussi d’être inclus, non pas comme des parias mais comme des participants », a déclaré Fisher.

Le christianisme est la religion la plus répandue en Australie, avec 43,9 % de la population s’identifiant comme chrétienne et 20 % comme catholique lors du recensement officiel du pays en 2021.

Source : Catholic New Agency, le 7 octobre 2022

Trad: Belgicatho

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s