Marathon de prière : « l’importance d’être unis au pape » par Mgr Fisichella

Marathon de prière, Jour 1, capture @ Vatican Media

Marathon De Prière, Jour 1, Capture @ Vatican Media

Marathon de prière : « l’importance d’être unis au pape », par Mgr Fisichella

Participation de petits sanctuaires

Des lettres de remerciement ont été adressées au Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation après le début du marathon de prière voulu par le pape pour le mois de mai, indique Vatican News en italien du 7 mai 2021. « De nombreux fidèles écrivent pour souligner l’importance d’être unis au pape dans la prière du chapelet et d’avoir remis cette pratique dans les familles », raconte Mgr Rino Fisichella, le président du dicastère.

Au-delà des 30 lieux de culte marial inclus sur la liste officielle, où le chapelet est récité chaque soir en direct vidéo, explique-t-il, beaucoup d’autres participent spontanément tous les jours. « Souvent, précise Mgr Fisichella, il s’agit de petits sanctuaires dispersés dans le monde, qui animent avec enthousiasme non seulement le temps de prière, mais également la transmission de la foi selon les traditions de la spiritualité populaire. »

Vatican News explique que même les petits sanctuaires se sont équipés du point de vue technique pour la retransmission du rendez-vous à travers divers canaux numériques, malgré la difficulté que représente la différence, souvent importante, de fuseau horaire par rapport à Rome. Il est certain, commente Mgr Fisichella, « que les moyens de communication nous font comprendre encore une fois combien ces sanctuaires sont déterminants pour l’évangélisation ».

Le président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation affirme que « le pape François observe tout cela avec joie ». Le préfet du dicastère a longuement parlé avec lui le 1er mai, le pape étant arrivé très en avance dans la Basilique Saint-Pierre pour le premier rendez-vous de la série. « Entre autres choses, confie-t-il, je lui ai dit qu’il y a aussi de nombreuses communautés évangéliques qui se joignent à nous en direct pour la récitation du chapelet. Mais le pape était déjà au courant de cette tradition, typique surtout des groupes vivant à la frontière avec les populations orientales. »

Dans la soirée du 31 mai, à 18h, le pape François lui-même conclura, dans les Jardins du Vatican, l’initiative pour invoquer la fin de la pandémie. « Nous espérons surtout qu’il fera beau pour que la célébration puisse se déroule à l’extérieur », commente Mgr Fisichella. « Comme nous avons déjà reçu de nombreuses demandes de participation, nous ferons en sorte que d’autres sanctuaires puissent également être présents en même temps aux côtés des 30 impliqués directement dans le marathon. »

Source: ZENIT.ORG, le 7 mai 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s