La béatification d’Isabelle la Catholique : une cause qui prend de l’ampleur

De Larazon.es via Il Sismografo :

La béatification d’Isabelle la Catholique prend de l’ampleur

L’archevêque de Valladolid, Luis Argüello, relance la cause et place la reine comme premier défenseur des indigènes. 

L’archevêque de Valladolid, Luis Argüello, a relancé les travaux de la Commission pour la cause de béatification d’Isabelle la Catholique. Au cours d’une réunion qui s’est tenue cette semaine, il a souligné la nécessité de promouvoir le processus de béatification en Espagne et en Amérique latine, par l’intermédiaire des diocèses, ainsi que la nécessité de continuer à diffuser la dévotion à la reine catholique avec la distribution de matériel de dévotion populaire comme des chapelets, des images pieuses, ainsi que des publications.

Dans ce sens, l’archevêque a fait référence au succès de la publication des Actes du Symposium international « Isabelle la Catholique et l’évangélisation de l’Amérique », publié par la Biblioteca de Autores Cristianos (BAC), qui en est à sa deuxième édition.

Argüello a insisté sur l’opportunité d’encourager le travail de la Commission à un moment où des phénomènes tels que la révision de l’histoire à partir de la cancel culture et face à l’émergence de processus identitaires se référant à l’indigénisme dans les peuples d’Amérique sont à l’œuvre, soulignant le profil de la Reine comme premier et principal défenseur des peuples indigènes et comme réponse à ces dynamiques sociales.

Après l’information donnée par l’administrateur de l’archidiocèse de Valladolid, José María Conde, sur la situation économique de la Cause, le directeur de la Commission, le prêtre de Valladolid José Luis Rubio Willem, a évoqué les nouvelles faveurs reçues par la Commission par l’intercession d’Isabelle la Catholique.

Dans cette intervention, il a détaillé un miracle allégué en cours d’analyse dans un diocèse des États-Unis, dont le postulateur romain de la cause, le père Javier Carnerero, OSST, a déjà été informé, comme cela a été reçu par correspondance notariée des avocats chargés de l’affaire.

Pour sa part, le Grand Maître des Chevaliers et Dames du Chapitre d’Isabelle la Catholique, José María Gómez Gómez, a informé la Commission des nouveaux projets, notamment le monument à Isabelle à Ségovie, qui sera inauguré le 25 février, et le projet de voyage en Terre Sainte.

Le directeur de la Commission a également fait état des futures présentations des Actes du Congrès dans divers endroits d’Espagne, la dernière en date étant au Casino de Madrid, ainsi que d’une BD sur Isabelle la Catholique, destinée à diffuser la figure de la reine dans les centres éducatifs, qui sera bientôt sur le marché. Lors de cette réunion, le recteur de l’Université catholique d’Avila, María del Rosario Sáez Yuguero, le professeur d’histoire de l’Église à l’Institut théologique San Ildefonso, Carlos Miguel García Nieto, le professeur de littérature à l’Université d’Alcalá de Henares, José María Gómez Gómez, et le professeur de journalisme à l’Université San Pablo-CEU, José Francisco Serrano Oceja, ont rejoint la Commission Isabel la Católica en tant que membres.

Source : Il Sismografo, le 20 janvier 2023

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s