Marie, dans le plan de Dieu

Marie, dans le plan de Dieu

Sainte Anne, la Vierge et l’Enfant Jésus jouant avec un agneau par Léonard de Vinci. Louvres, France.

Certains chrétiens pensent que l’Immaculée Conception est incompatible avec l’unique sainteté de Dieu et la puissance rédemptrice du Christ. Vu la gravité de la faute originelle et son impact universel, aucun fidèle ne doit rabaisser l’importance du sacrifice du Christ sur la Croix en disant qu’il n’était pas suffisant.

Mais ce n’est pas le cas de l’Immaculée Conception. Les non-catholiques ont l’impression que l’Immaculée Conception indique que Marie aurait mérité cet honneur, et que sa sainteté lui viendrait de ses propres actions ou par le seul fait d’exister. Or ceci est complètement faux et ne représente pas l’enseignement de l’Église catholique.

Alors que tous les hommes naissent avec la tâche du péché originel (dont nous sommes sauvés par la foi et le baptême en Christ), l’Église enseigne que Marie a été sanctifiée par la grâce de Dieu au moment de sa conception dans le ventre de sa mère.Cette « sainteté éclatante absolument unique » dont elle est « enrichie dès le premier instant de sa conception » (Lumen Gentium § 56) lui vient tout entière du Christ : elle est « rachetée de façon éminente en considération des mérites de son Fils » (LG 53). Plus que toute autre personne créée, le Père l’a « bénie par toutes sortes de bénédictions spirituelles, aux Cieux, dans le Christ » (Ep 1,3). Il l’a « élue en lui, dès avant la fondation du monde, pour être sainte et immaculée en sa présence, dans l’amour » (Catéchisme de l’Eglise Catholique § 492).

Adapté d’un article de René Albert pour Patheos, juillet 2020

Prions :

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source : une minute avec Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s