Lituanie: Les prêtres critiquant Cyrille sur l’Ukraine sanctionnés

Lituanie: Les prêtres critiquant Cyrille sur l’Ukraine sanctionnés

Dans le diocèse de l’Église orthodoxe russe en Lituanie, les prêtres qui se sont dissociés de la position du patriarche Cyrille de Moscou sur la guerre en Ukraine ont été démis de leurs fonctions et mis en réserve.

Le métropolite Innocent de Vilnius et de Lituanie, qui avait d’abord soutenu les «dissidents», a nommé un évêque fidèle à Moscou. Une tentative claire de Moscou d’empêcher la possibilité qu’une partie des paroisses lituaniennes ne transite vers une autre juridiction. Par exemple, vers l’Église orthodoxe de Pologne. C’est un clair signal envoyé aux diocèses lettons et estoniens, où les sentiments sont similaires, peut-on lire sur le site PARLONS D’ORTHODOXIE.

Le journaliste et politologue russe Konstantin von Eggert, ancien rédacteur en chef du bureau de Moscou de la BBC, écrit que le métropolite Innocent a aligné son diocèse sur la «ligne générale» du patriarcat de Moscou. Le soutien à une «opération militaire spéciale» est obligatoire non seulement pour les prêtres en Fédération de Russie, mais également pour ceux qui se trouvent dans l’Union européenne.

Suite et source: CATH.CH, le 18 avril 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s