UKRAINE – Le président de Caritas Ukraine demande la solidarité et des prières pour les familles des victimes

Caritas

UKRAINE – Le président de Caritas Ukraine demande la solidarité et des prières pour les familles des victimes

Mariupol (Agence Fides) – « Cette nouvelle dramatique laisse la famille Caritas horrifiée et choquée. Nous nous associons à la douleur et à la solidarité avec la souffrance des familles et de nos collègues de Caritas Ukraine qui vivent cette tragédie ».

C’est par ces mots que le Secrétaire Général de Caritas Internationalis, Aloysius John, exprime la douleur de la Confédération à l’annonce de la mort de deux employées de Caritas Ukraine Mariupol. On ne le sait que depuis quelques heures, mais l’attaque tragique a probablement eu lieu le 15 mars, lorsque des coups de feu ont été tirés depuis un char sur le bâtiment du centre Caritas de Mariupol, tuant les deux employés et cinq de leurs proches. A ce jour, en raison de l’absence de communication avec la ville de Mariupol et de l’impossibilité d’accéder aux locaux du centre Caritas, le bureau national de Caritas Ukraine ne dispose pas encore d’éléments suffisants pour déterminer ce qui s’est passé et continue de collecter des informations. On peut supposer que les travailleurs de Caritas et leurs familles s’étaient réfugiés dans le centre pendant le bombardement de la ville.


Caritas Internationalis réitère son appel incessant à la paix. « Le ‘martyre’ en Ukraine, comme l’a appelé le Pape François, doit prendre fin, et il doit prendre fin maintenant – souligne le Secrétaire Général. La communauté internationale doit faire l’impossible pour arrêter immédiatement ce massacre. Il faut donner une chance à la paix. Les conflits armés et la violence ne sont pas la solution. Les vies humaines doivent être sauvegardées, la dignité humaine respectée et la sécurité des civils garantie ».


Depuis le début du conflit, les deux organisations Caritas présentes en Ukraine, Caritas Ukraine et Caritas-Spes Ukraine, se sont tenues aux côtés de la population et ont jusqu’à présent, également en coopération avec la Confédération Caritas, apporté une aide humanitaire à environ 600 000 personnes.


La présidente de Caritas Ukraine, Tetiana Stawnychy, appelle à une attention particulière en mémoire des victimes. « Nous avons besoin de votre solidarité et de vos prières pour les familles des victimes, pour la communauté de Caritas Mariupol et la communauté de Caritas Ukraine ».

Source: Agence Fides, le 12 avril 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s