KAZAKHSTAN – Fidèles en prière pour la Consécration de la Russie et de l’Ukraine à Marie

KAZAKHSTAN – Fidèles en prière pour la Consécration de la Russie et de l’Ukraine à Marie

« Chers frères et sœurs, c’est avec une grande joie et une grande espérance que nous avons reçu le message selon lequel le Saint-Père François consacrera la Russie et l’Ukraine au Cœur Immaculé de Marie. Motivés par la nécessité de redoubler nos prières pour la paix et la fraternité universelle, nous vous invitons une fois de plus à vous unir aux intentions du Saint-Père à l’occasion de cette initiative importante et significative ».

C’est la lettre, reçue par l’Agence Fides, que les Évêques et les ordinaires de l’Église du Kazakhstan ont adressée à tous les fidèles du pays d’Asie centrale, pour les inviter à se joindre à la célébration de pénitence que le Pape François présidera le 25 mars prochain dans la basilique Saint-Pierre, lorsque le pontife prononcera l’acte solennel de consécration des deux nations belligérantes au Cœur Immaculé de Marie.


Selon les possibilités de chaque réalité locale », poursuit la missive, « il est possible d’organiser des prières simultanées dans les paroisses ou les communautés, de suivre une retransmission en direct par les médias, ou simplement de s’unir spirituellement et par la prière à cet acte qui nous conduira à la victoire de la paix et du pardon. Avec nos prières et notre solidarité, nous embrassons nos frères et sœurs des deux côtés, victimes d’actes violents et fratricides, dans la conviction que ‘Dieu est amour et que celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu’ (Jn 4,16) ».


Dans ce message, les Évêques ont également remercié la communauté des fidèles pour sa générosité dans l’envoi d’aide au peuple ukrainien, effectué par l’intermédiaire de Caritas, et l’ont invitée à poursuivre son travail de solidarité en faveur des personnes souffrantes et des réfugiés.


Il y a quatre diocèses catholiques au Kazakhstan, avec un total de 70 paroisses. Le pays compte 91 prêtres, dont 61 diocésains et 30 religieux. Les catholiques sont une petite minorité. Selon les données officielles fournies par le ministère kazakh des affaires étrangères, sur les plus de 17 millions d’habitants du pays, environ 26% sont chrétiens, dont 1% sont catholiques.

Source: Agence Fides, le 23 mars 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s