PHILIPPINES – Les Évêques philippins se joindront au Pape pour consacrer la Russie et l’Ukraine à la Vierge Marie

Le 25 mars, les Évêques philippins se joindront au Pape François pour l’acte solennel de consécration de la Russie et de l’Ukraine au Cœur Immaculé de Marie, qui aura lieu au cours d’une célébration pénitentielle dans la Basilique Saint-Pierre.

Bernardo Pantin, Secrétaire Général de la Conférence des Évêques catholiques des Philippines, les Évêques du pays feront le même acte de consécration le même jour dans leurs diocèses respectifs.

L’Église catholique des Philippines exprime sa proximité avec les personnes qui souffrent également par une collecte spéciale d’offrandes, promue le dimanche 20 mars, lors des messes sacrées dans les 86 diocèses de la nation, pour aider à soulager les souffrances du peuple ukrainien et soutenir les personnes déplacées par la guerre.


« Bien que l’Europe soit relativement éloignée des Philippines, nous avons toutes les raisons de nous inquiéter de l’évolution possible d’une guerre mondiale », indique une lettre pastorale diffusée par Mgr Pablo Virgilio David, Président de la Conférence épiscopale, exprimant l’espoir qu' »une politique expansionniste ne sera pas adoptée dans la région Asie-Pacifique ». « La paix et la sécurité de certains des territoires nationaux », a rappelé l’évêque, « font partie des principales préoccupations nationales », notant les tensions et les opérations militaires en cours dans la mer des Philippines.

L’Évêque David affirme que la situation dans les territoires contestés de la région asiatique « s’avère désormais être l’un des éléments les plus importants qui détermineront le choix d’une nouvelle série de dirigeants pour notre pays lors des prochaines élections », prévues en mai prochain.


L’Église philippine rappelle qu’en juillet 1917, dans la ville portugaise de Fatima, la Vierge a demandé la consécration de la Russie à son cœur immaculé, afin d’éviter la guerre et la persécution de l’Église. Les apparitions de Fatima de 1917 comptent parmi les apparitions mariales les plus populaires de l’Église catholique.

Depuis les apparitions de Fatima, il y a eu divers actes de consécration au Cœur Immaculé de Marie. Le pape saint Jean-Paul II a consacré toute l’Église et le monde à Marie à trois reprises au cours de son pontificat.

Source: Agence Fides, le 18 mars 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s