Mercredi des Cendres : notre jeûne et notre prière pour l’Ukraine

Mercredi des Cendres : notre jeûne et notre prière pour l’Ukraine

C’est un appel lancé par le Pape François. Ce mercredi 23 février, le Saint-Père a redit sa grande inquiétude vis à vis de la situation en Ukraine et nous invite, une nouvelle fois, à une mobilisation priante pour la paix dans le monde : « Mon cœur se serre énormément face à l’aggravation de la situation en Ukraine (…) Malgré les efforts diplomatiques des dernières semaines, des scénarios de plus en plus alarmants s’ouvrent  ».

Ce n’est pas la première fois que le Pape alerte sur le sujet : le 26 janvier dernier, il avait décrété une journée de prière pour la paix en Ukraine . Il y a quelques jours, le 13 février, lors de l’audience générale, il avait à nouveau fait part de sa profonde inquiétude.

Cette fois-ci, le Pape François, s’adresse également aux dirigeants politiques : « Une fois de plus, la paix de tous est menacée par des intérêts partisans. Je voudrais lancer un appel à ceux qui ont des responsabilités politiques pour qu’ils fassent un sérieux examen de conscience devant Dieu, qui est le Dieu de la paix et non de la guerre, le Père de tous et non de quelques-uns, qui veut que nous soyons frères et non ennemis ».

« Que la Reine de la #paix préserve le monde de la folie de la guerre ! »

« Jésus nous a enseigné qu’il faut répondre à l’absurdité diabolique de la violence avec les armes de Dieu, par la prière et le jeûne », a donc rappelé le pape François ce 23 février, en proposant une journée de prière et jeûne pour l’Ukraine et pour la paix dans le monde, le mercredi 2 mars. Cette date marquera pour les croyants l’entrée en Carême.

» J’ai une grande douleur dans mon coeur ! «

Source: Diocèse Tarbes et Lourdes

Prions pour l’Ukraine :

Seigneur, ouvre les portes de ton Royaume, aux victimes des conflits armés, notamment en Ukraine, et console leurs familles.
Pour qu’ils puissent, eux aussi, savourer les fruits de la fraternité, accorde à celles et ceux qui doivent fuir leur pays, de trouver un accueil plein de bienveillance et d’amitié.
Ensemble, nous t’en prions. Amen

ACTE DE DÉDICACE DE L’UKRAINE AU CŒUR IMMACULÉ DE MARIE PAR LES PASTEURS DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE ROMAINE D’UKRAINE

Reine bien-aimée et Notre Mère, Reine du Saint Rosaire, Auxiliatrice des Chrétiens, Salut du genre humain, Vierge Victorieuse, nous voici humblement prosternés devant Ton trône.Nous venons en pleine confiance, implorant miséricorde, recevant la grâce et l’aide et la protection nécessaires dans nos malheurs. Nous ne le demandons pas pour nos mérites, sur lesquels nous ne comptons pas, mais en vue de l’infinie bonté de Votre Cœur de Mère. À vous, Marie, à votre Cœur Immaculé, nous nous consacrons et nous consacrons à cette heure dramatique de l’histoire de l’humanité et de l’histoire de l’Ukraine.

Nous nous unissons à toute la sainte Église, Corps Mystique de Votre Divin Fils, qui souffre et saigne dans tant d’endroits du monde. Unissons-nous à tous ceux qui souffrent dans de nombreux coins du monde à cause des guerres, de la haine et de l’injustice, et à tous ceux qui souffrent parce qu’ils n’ont pas connu l’amour de Dieu. Nous sommes particulièrement unis au Peuple de Dieu, qui nous est confié en terre ukrainienne, et à tous ceux qui vivent sur cette terre.

Que la souffrance de tant de personnes vous touche. Nous réalisons qu’elle est causée par le péché. Le peuple de la terre ukrainienne a souffert indiciblement à cause des nombreux péchés des autres et à cause des leurs. Aujourd’hui encore, le mal et le péché semblent régner dans le cœur de tant de contemporains, et sur notre terre aussi. Les péchés d’avortement, d’ivresse, de corruption, de divorce, de haine, de mensonge, de violence, de cupidité, de débauche, d’injustice, d’insouciance des faibles et des pauvres sont si nombreux ! Beaucoup de gens ont rejeté Dieu ou vivent comme s’Il n’existait pas, comme s’Il n’était pas Amour. La culpabilité et le péché reposent aussi sur nous.Ô Mère de Miséricorde, demandez à Dieu la grâce de la miséricorde et du pardon ! Demandez la grâce de la conversion et la vie chrétienne. Priez pour le don de la réconciliation chrétienne en terre ukrainienne. Priez pour nous d’abord ces grâces qui peuvent changer les cœurs humains en un instant, et qui prépareront et fortifieront une paix si convoitée ! Reine de la Paix, priez pour nous et dotez le monde et notre Ukraine d’une paix fondée sur la vérité, la justice et l’amour du Christ ! Surtout, apporte-nous le don de la paix spirituelle afin que le Royaume de Dieu grandisse dans la paix et la concorde.

Ne refusez pas vos soins aux incroyants et à tous ceux qui sont dans l’ombre de la mort. Faites lever le soleil de la vérité pour eux aussi ! Qu’ils répètent avec nous devant l’unique Sauveur ces paroles : Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre, bonne volonté envers les hommes. Demandez notre courage pour annoncer à tous l’Evangile de Votre Divin Fils.Nous te demandons humblement la grâce de l’unité entre tous ceux qui reconnaissent ton Fils comme leur Sauveur, afin qu’il y ait un seul berger et un seul berger. Nous vous dédions aussi humblement, Mère et Reine bien-aimées, la Russie, qui occupe une place particulière dans Votre Cœur Immaculé. Entourez-la de vos soins maternels.

Accorde à la sainte Église de Dieu la paix et la liberté ; freiner les vagues du nouveau paganisme et du matérialisme ; fortifie dans le cœur des croyants l’amour de la pureté, la pratique de la vie chrétienne et le zèle apostolique, afin que le nombre des serviteurs de Dieu augmente et que leurs mérites se multiplient.
Dans les moments difficiles de la pandémie, protégez-nous et aidez tous ceux qui, ne ménageant aucun effort, se précipitent pour aider les malades. Soyez guérissant pour les malades, fortifiant pour les mourants et amusant pour leurs proches.De même que l’Église et toute l’humanité ont été consacrées au Cœur de Votre Divin Fils, et en Lui nous espérons devenir une source inépuisable de victoire et de salut pour tous, ainsi nous nous consacrons pour toujours à Vous et à Votre Cœur Immaculé, notre Mère et Reine, afin que Votre amour et Votre sollicitude assurent la victoire du Royaume de Dieu, et que notre Ukraine et toutes les nations réconciliées entre elles et avec Dieu puissent Vous bénir et vous glorifier. Amen!

Dieu trinitaire (prière de la CEVAA)

Toi qui as réconcilié le monde et l’humanité par ton fils,
Aie pitié de tes créatures, qui continuent à répandre la guerre et la mort.
Une fois de plus, des populations civiles prises en otage et victimes directes
des soifs de pouvoir de quelques-uns.
Aie pitié de nous.

Protège ton peuple partout où il se trouve, fais se lever la voix de ton Eglise
ici et là-bas pour que cessent cette folie et cet aveuglement.
Donne-nous à tous le pouvoir et le courage de ne pas succomber
à la haine, l’injustice et la violence. Préserve-nous des jugements superficiels,
rends-nous solidaires des victimes.
Donne-nous la force de vivre dans la vérité de ta paix,

Nous te prions pour les peuples de Russie et d’Ukraine,
pour leurs dirigeants, pour les fidèles et les responsables de leurs Eglises
et de leurs communautés religieuses. Renforce leur solidarité et leur générosité.
Nous te prions pour nos gouvernements en Europe et dans le monde,
afin qu’ils mettent tout en oeuvre pour arrêter cette fuite en avant.
Renforce entre les chrétiens les liens de la paix et du respect.
Protège-les des préjugés, de la manipulation et de l’instrumentalisation.
Donne leur ta paix,
Dieu, nous t’en prions, protège ton peuple en Ukraine et en Russie.

Au nom du Christ,

Amen

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s