Pourquoi il faut regarder la série The Chosen sur Jésus ce soir sur C8

La version française de la série The Chosen sur la vie de Jésus est diffusée sur C8 les 20 et 27 décembre. L’acteur Jonathan Roumie y interprète un Jésus très équilibré et touchant. – DR Angels StudioPublié le 20/12/2021 à 10:44

Pourquoi il faut regarder la série The Chosen sur Jésus ce soir sur C8

La série sur la vie de Jésus « The Chosen » débarque ce 20 décembre en prime time sur C8. Le youtuber et frère dominicain Paul-Adrien d’Hardemare a vu la première saison et livre pour Famille Chrétienne une critique très positive de cette série-événement.

Le film de Noël à ne pas louper, c’est quoi ? Cette année ça tombe bien, la réponse est très facile ! Il s’agit de la première saison de « The chosen », une série américaine qui retrace la vie et l’histoire de Jésus. Les quatre premiers épisodes de la série (d’environ 45 minutes chacun) seront diffusés en France lundi 20 décembre à partir de 21h15 sur C8 et les quatre derniers la semaine suivante, le lundi 27 décembre à 21h15. Racontant la vie de Jésus à partir du regard de ses disciples et de ses proches, les deux premières saisons de cette série ont déjà été vues plus de 260 millions de spectateurs à travers le monde et traduites dans 50 langues. La série réalisée par Dallas Jenkins a été autofinancée par une campagne de dons. La troisième saison devrait sortir très prochainement aux Etats-Unis.

Est-ce une bonne série ?

Le jeu des acteurs de la série The Chosen est très correct. A part Simon Pierre avec lequel j’ai du mal, tous les autres – des disciples à Marie-Madeleine en passant par Nicodéme – jouent très bien. Les décors que je trouvais faire un peu carton-pâte se sont avérés en réalité fouillés avec un souci du détail archéologique. Et pour cause : les équipes de production de The Chosen ont reconstitué un « vrai » village palestinien. Ce qui donne à la série un côté immersif. Le scénario de la série est bien fait, aéré, et prenant son temps. Les personnages de la série sont introduits peu à peu. D’habitude, en 2h, pour raconter la vie de Jésus Christ, il faut tout caser : la nativité, les miracles, l’enseignement, la passion, etc. Ici, on prend le temps de flâner.

Une très bonne VF

La première saison de la série The Chosen était déjà disponible en ligne. Mais la version française (VF) est de très bonne qualité. Exit l’accent américano pseudo palestinien du premier siècle. Sa disparition rend les choses plus fluide. La version française prend certaines libertés par rapport au texte original dans le bon sens du terme, et rajoute encore de l’intelligence à la série. Bref, la VF est mieux que la VO.

Et Jésus, comment est-il dans The Chosen ?

Avec The Chosen, fini le Jésus modèle beau gosse, avec les cheveux longs et le sourire ravageur. Ici les réalisateurs ont tablé sur les qualités que les gens aiment en ce moment : l’humour et l’humilité. Et cela rend le personnage de Jésus très accessible… Après, est-ce qu’il est trop humain ? pas assez divin ? Certains films insistent sur la divinité du Christ, d’autres insistent sur son humanité. La série est assez équilibrée, même si je suppose qu’un puriste trouvera que le Jésus de The Chosen penche in fine du côté humain. Difficile de lui en vouloir…

Et les personnages secondaires ?

« LA » caractéristique des bonnes séries, type Breaking Bad. Ici les personnages secondaires de la série The Chosen sont construits sur deux composantes : un archétype psychologique et un problème à résoudre. Ainsi, tout le monde, selon ce qu’il est, peut se reconnaître dans tel ou tel personnage. Prenez Pierre : archétype « grande gueule sympa mais un peu filou » avec des problèmes de dettes. Prenez Matthieu, tendance autiste et rejeté (ce qui donne à la série un aspect assez « NCIS »…)

Le dogme et la foi sont-ils respectés ?

Aucune inquiétude à avoir avec The Chosen. Prenez le personnage de Marie… Marie, c’est toujours la pierre de touche. Ou vous versez dans un côté un peu iconoclaste, version protestant (le film « la Nativité ») ou dans une image très pieuse, version catholique (« Zeffirelli »). Ici, vous êtes au milieu et tout le monde s’y retrouve.

Cependant, au niveau de la catéchèse, je continue de ne pas recommander The Chosen pour une première initiation. Pour quelqu’un qui ne connaît pas l’Evangile et l’histoire de Jésus, ce sera difficile de distinguer ce qui vient de la Bible et ce qui a été rajouté dans la série.

Pourquoi faut-il regarder The Chosen ?

… et bien parce que si on est suffisamment nombreux, C8 renouvellera le contrat de la série ! Et, année après année, ils diffuseront une saison de huit épisodes environ sur la vie de Jésus à la période de Noël. Sept saisons de The Chosen sont prévues… Il y a un véritable enjeu missionnaire avec cette série ! C8 sort le chalutier en pleine mer sur une chaîne mainstream et jette le filet pour rapprocher les coeurs de Dieu ! Et le filet, c’est une superbe série sur la vie de Jésus. Alors regardez The Chosen !

Au final : vous n’êtes pas dans le nanar biblique avec plus de foi que de talent. The Chosen est une vraie série sur la vie publique et l’histoire de Jésus Christ que vous pouvez regarder avec un ami athée sans avoir honte.The chosen, une série autofinancée 

Cette série est non seulement la première série avec plusieurs saisons s’intéressant à la vie de Jésus, mais aussi le plus grand projet cinématographique de l’histoire financé par des dons. Une manière pour les créateurs de rester indépendants d’Hollywood et plus libres dans leur récit. Ils ont pu recueillir environ 30 millions de dollars auprès de plus de 150 000 donateurs depuis 2017, dont 10 millions de dollars ont été récoltés entièrement en novembre 2020 pour lancer la saison 2. Les saisons 3 à 7 « vont couter 100 millions de dollars », informent les créateurs sur le site d’Angel Studios. Dallas Jenkins fait confiance à Dieu pour trouver les fonds nécessaires, mais aussi pour garantir la diffusion de cette série destinée à faire aimer le Christ, si telle est Sa volonté. « Ce n’est pas mon travail de nourrir les 5 000. C’est seulement pour fournir les pains et le poisson », a-t-il déclaré au christian Post. « Je me soucie juste de diriger les gens vers Jésus. » pour l’instant, le pari semble réussi.

Frère Paul-Adrien d’Hardemare

Source: FAMILLE CHRÉTIENNE, le 20 décembre 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s