Le Pape François est arrivé en Grèce

L'arrivée du Pape François en Grèce, le 4 décembre 2021.
L’arrivée du pape en Grèce, le 4 décembre 2021

Le Pape François est arrivé en Grèce

Deuxième étape de ce 35ème voyage apostolique, le Saint-Père a quitté dans la matinée du 4 septembre le territoire chypriote, il est arrivé vers 11h10 heure locale à l’aéroport d’Athènes, la capitale grecque. 

La Grèce devient le premier pays européen (en dehors de l’Italie) à avoir accueilli deux fois le Pape François, après sa visite du 16 avril 2016 à Lesbos. François marchera aussi sur les pas de saint Jean-Paul II, venu il y a 20 ans, en 2001.

Après la cérémonie de congé à 9h10 à l’aéroport international de Larnaka à Chypre, l’avion du Pape s’est envolé à 9h30 pour une arrivée à Athènes vers 11h10, heure locale. Comme le veut la tradition, le Saint-Père a envoyé un télégramme de congé au président de la République chypriote, Nicos Anastasiades : «Au moment de conclure ma visite apostolique à Chypre, je renouvelle ma profonde gratitude à votre excellence et au peuple chypriote pour leur accueil chaleureux et leur hospitalité. Avec l’assurance de mes prières pour la paix et la prospérité de la nation, j’invoque sur vous toutes les bénédictions de Dieu tout-puissant».

Programme en Grèce

Après l’accueil officiel à l’aéroport international, François se rendra au Palais présidentiel à 12h pour y rencontrer la présidente puis le Premier ministre, avant son discours aux autorités, à la société civile et au corps diplomatique, à 12h45.

À 16h, il effectuera une visite à Sa Béatitude Ieronymos II, archevêque d’Athènes et de toute la Grèce, qui l’avait accompagné à Lesbos en 2016. L’évêque de Rome et l’archevêque orthodoxe d’Athènes tiendront ensuite à 16h30 une rencontre publique accompagnés de leurs délégations respectives, en la Salle du Trône de l’archevéché orthodoxe, avec un discours du Pape. La fin de journée sera consacrée à la minorité catholique, avec à 17h15 la rencontre avec les évêques, prêtres, religieux et religieuses, séminaristes et catéchistes en la cathédrale saint Denys, toujours à Athènes. À 18h45, le Pape recevra les jésuites de Grèce à la nonciature apostolique.

Le dimanche 5 décembre, le Pape s’envolera pour Lesbos à 9h15, pour un atterrissage prévu à 10h10 à l’aéroport de Mytilène. Il visitera à 10h45 les réfugiés au Centre d’identification et de réception de Mytilène, où il prononcera un discours, ainsi que la prière de l’Angélus. Il reprendra l’avion pour Athènes à 12h15. Á 16h45, il présidera la messe dominicale au Megaron Concert Hall d’Athènes, avant de recevoir Ieronymos II à la nonciature apostolique à 19h pour une visite de courtoisie.

Le lundi 6 décembre, dernier jour de ce voyage apostolique, le Pape recevra le président du Parlement à 8h15 à la nonciature, avant de rencontrer les jeunes à 9h45 l’école Saint-Denys des sœurs ursulines à Maroussi, un quartier de la capitale grecque. Il y prononcera son dernier discours. La cérémonie de congé à l’aéroport d’Athènes est prévue à 11h15 et le décollage de son avion à 11h30, pour un atterrissage prévu à Rome-Ciampino à 12h35.

Source: VATICANNEWS, le 4 décembre 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s