L’histoire de Sainte Russie est liée à Notre-Dame de Kazan

La cathédrale de Notre-Dame de Kazan est une église orthodoxe située sur la place Rouge à Moscou. C’est là que l’icône de Kazan fut transportée pour y être vénérée, au cœur de la nation russe, à cause du miracle de la Mère de Dieu de Kazan et de la libération de la région de Moscou de l’occupation polonaise (1612).

La première mention d’une église à cet endroit remonte à 1625, quand une église en bois y est érigée. Elle brûle dix ans plus tard et est remplacée par une église en pierre. Quand Saint-Pétersbourg devient la capitale de l’empire Russe, de 1712 à 1917, l’icône y est transportée ; le tzar laisse simplement une belle copie à Moscou.

En 1936, l’église fut détruite pour des raisons idéologiques.

De 1990 à 1993, la ville de Moscou fit reconstruire la cathédrale.

Pendant l’époque communiste, l’icône originale de Kazan passa en Pologne, en Angleterre puis à Fatima, au Portugal ; elle fut redonnée à la Russie par la volonté de Jean-Paul II en 2004 ; elle ne fit qu’un bref passage à Moscou avant de retourner à son lieu d’origine, à Kazan.

De nos jours, Notre-Dame de Kazan est aussi vénérée pour la libération du communisme.

Le calendrier liturgique byzantin célèbre le 22 octobre la Commémoration du miracle de la Mère de Dieu de Kazan et de la libération de la région de Moscou de l’occupation polonaise (1612).

Adapté de : Attilio GALLI, Madre della Chiesa dei Cinque continenti, Ed. Segno, Udine, 1997, p. 294 http://www.russie.net/article1383.htmlhttp://calendrier.egliseorthodoxe.com/pages/calend10new.html Synthèse F. Breynaert Découvrir plus dans L’Encyclopédie Mariale

Prions :

Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Source: une minute avec Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s