L’œuvre de Schoenstatt fait une place importante à Marie


L’œuvre de Schoenstatt fait une place importante à Marie

Comme nombre de mouvements de renouveau chrétien donnés par l’Esprit à l’Église d’aujourd’hui – Légion de Marie, Foyers de Charité, Focolari, Communautés nouvelles jaillies dans la mouvance du Renouveau charismatique… – l’œuvre du Père Kentenich se caractérise par la place importante reconnue à la Vierge Marie dans le Mystère du Salut, et ce dans la ligne de saint Louis-Marie de Montfort.

L’Œuvre de Schoenstatt, est le titre connu de l’Œuvre du Père Kentenich, aujourd’hui répandue dans le monde entier. On dit aussi « le Mouvement apostolique de Schoenstatt ».

« Schoenstatt » : le mot veut dire « bel endroit », « Beaulieu » (pour désigner un quartier, un site). C’est le nom d’un lieu-dit situé sur la commune de Vallendar, à quelques kilomètres au nord de Coblence, aux abords du Rhin dans le centre-ouest de l’Allemagne. Il fut donné à ce coin de vallon verdoyant au XIIème siècle, lors de la construction d’un monastère de sœurs Augustines.

Aujourd’hui, l’œuvre de Schoenstatt installée proche de Vallendar est devenue une véritable cité d’un modèle unique : un ensemble de constructions où se juxtaposent en convivialité familiale, s’étageant du vallon aux collines, les sièges et locaux d’associations représentant les divers états et différentes catégories du peuple chrétien : prêtres consacrés, laïcs célibataires ou mariés, malades, étudiants… Selon leur degré d’engagement, les membres se répartissent en Instituts séculiers (six), Unions, Ligues… auxquels il faut ajouter la branche des « pèlerins ».

Tous les membres de ces associations, quels que soient leur pays, leur vie familiale ou professionnelle, leur engagement, ont des liens spirituels étroits avec le cœur du mouvement : Schoenstatt.

Père Hèmery, montfortain

Découvrir plus dans L’Encyclopédie Mariale

Prions:


Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: une minute avec Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s