« La Vidéo du Pape » d’octobre 2021 : être des « disciples missionnaires »

« La Vidéo du Pape » d’octobre 2021 : être des « disciples missionnaires »

«Pour que chaque baptisé soit impliqué dans l’évangélisation»

Dans sa vidéo du mois d’octobre, le pape François invite à prier « pour que chaque baptisé soit impliqué dans l’évangélisation, disponible pour la mission, à travers un témoignage de vie ayant le goût de l’Évangile ».

Dans « La Vidéo du Pape » d’octobre 2021, publiée ce 30 septembre, et diffusée par le Réseau Mondial de Prière du Pape « en ce mois de lancement du Chemin synodal et de célébration de la Journée mondiale des missions », le pape « approfondit la nature évangélisatrice de l’Église et nous appelle tous à être des disciples missionnaires », lit-on dans un communiqué.

La vidéo montre un jeune homme qui arrive à l’hôpital, dans une chambre d’une personne malade, il ouvre son gros sac et d’un coup il commence à montrer les trucs avec un tissu et un bâton. On comprend que c’est un illusionniste qui est venu à l’hôpital pour faire sourire les malades.

Sur le fond de cette histoire simple, le pape rappelle que pour « être des disciples missionnaires » « il suffit d’être disponibles » à l’« appel » du Christ « et de vivre unis au Seigneur dans les choses les plus quotidiennes, dans le travail, les rencontres, les occupations de chaque jour, les hasards du quotidien, en nous laissant toujours conduire par l’Esprit Saint ».

Le pape souligne que « la mission n’est pas le prosélytisme, la mission se base sur une rencontre humaine ».

Un communiqué du Réseau de Prière cite le livre-entretien Sans Jésus nous ne pouvons rien faire : être missionnaire aujourd’hui dans le monde, qui recueille l’échange entre le pape François et le journaliste italien Gianni Valente, ou le pape affirme que « l’Église grandit par l’attraction et par le témoignage ».

Il s’agit de vivre près du Christ, dans la rencontre avec les autres : « Si c’est le Christ qui vous attire et que vous agissez parce que vous êtes attiré par le Christ, les autres n’ont aucune peine à s’en rendre compte, dit le pape. Il n’est pas nécessaire de le démontrer et encore moins de l’afficher ».

Paroles du pape François

Jésus nous demande à tous, à toi aussi, d’être des disciples missionnaires. Es-tu prêt ?

Il suffit d’être disponible à son appel et de vivre unis au Seigneur dans les choses les plus quotidiennes, le travail, les rencontres, les occupations de chaque jour, les hasards du quotidien, en nous laissant toujours conduire par l’Esprit Saint.

Si c’est le Christ qui te fait agir, si c’est Lui qui te guide, les autres n’ont aucune peine à s’en rendre compte.

Ton témoignage de vie suscite alors l’admiration et c’est cette admiration qui pousse les autres à se demander : « Comment est-ce possible ? » ou « D’où lui vient le don de traiter les autres avec amour, bonté, affabilité ? »

Rappelons que la mission n’est pas le prosélytisme, la mission se base sur une rencontre humaine, sur le témoignage d’hommes et de femmes qui disent : « Je connais Jésus, je voudrais te le faire connaître ».

Frères et sœurs, prions pour que chaque baptisé soit impliqué dans l’évangélisation, disponible pour la mission, à travers un témoignage de vie ayant le goût de l’Évangile.

Réseau Mondial de prière du Pape

La Vidéo du Pape, octobre 2021 © Capture Zenit / RMPP
La Vidéo Du Pape, Octobre 2021 © Capture Zenit / RMPP 

Source: ZENIT.ORG, le 30 septembre 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s