Rencontre des Familles Rome 2022 : privilégier « l’écoute des familles », par le card. De Donatis

Diocèse de Rome, 18 sept. 2021 © Vatican Media

Diocèse De Rome, 18 Sept. 2021 © Vatican Media

Rencontre des Familles Rome 2022 : privilégier « l’écoute des familles », par le card. De Donatis

Et soutien aux initiatives de la Caritas

La communauté ecclésiale de Rome « privilégiera l’écoute des familles » pour « cheminer ensemble » « avec les pasteurs, dans la conscience que ce n’est qu’en s’écoutant les uns les autres que nous écouterons l’Esprit qui parle à l’Église ».

C’est ce qu’a dit le cardinal Angelo De Donatis, vicaire général du pape pour le diocèse de Rome, à la conférence de presse présentant la Xe Rencontre Mondiale des Familles qui aura lieu à Rome du 22 au 26 juin 2022 sur le thème « L’amour familial : vocation et chemin de sainteté ». La conférence s’est déroulée ce jeudi matin 30 septembre 2021, la participation du cardinal Kevin Farrell, préfet du dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, ainsi qu’en présence de plusieurs autres personnes.

Le cardinal De Donatis a remercié le pape François « pour cette opportunité privilégiée qu’il offre à la ville de Rome et au monde entier ». La communauté diocésaine, a-t-il dit, « considère cette nomination non seulement comme un événement extraordinaire, mais comme ‘une occasion précieuse de se consacrer avec enthousiasme au ministère de la famille’ ».

« Le choix, comme lieu principal de la rencontre, de la ville qui abrite la mémoire des apôtres Pierre et Paul met en lumière la vocation originelle de l’Église de Rome qui ‘préside à la communion des Églises’ », a souligné vicaire général du pape.

Selon le cardinal, le diocèse de Rome « œuvre pour que toutes les familles du monde, en particulier celles qui ne pourront se rendre à Rome, puissent également participer à la rencontre et vivre cette extraordinaire expérience de foi ».

Parallèlement à la préparation et à la tenue de la Rencontre mondiale des familles, a-t-il expliqué, la communauté ecclésiale de Rome « continuera à soutenir certaines initiatives de la Caritas diocésaine, déjà présente dans la région, en faveur des familles en difficulté ». Ainsi, le diocèse exprimera « des sentiments de solidarité et d’assistance envers certaines familles qui, également à cause de la situation pandémique, se trouvent dans des conditions de pauvreté ».

Le cardinal De Donatis a nommé parmi « les projets de solidarité » soutenus par le diocèse de Rome, l’Emporio della Solidarietà Santa Giacinta, « un véritable supermarché, où les familles nécessiteuses peuvent faire leurs courses gratuitement ».

Il a parlé aussi de la Casa dell’Immacolata, « qui accueille mères et enfants sans abri, aide et subsistance », et Casa Wanda, « où vivent des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et où leurs familles sont également soutenues ».

SOURCE: ZENIT.ORG, le 30 septembre 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s