Intention du pape: « Pour que chaque baptisé soit impliqué dans l’évangélisation »

Rencontre avec les jeunes à Kosice (Slovaquie) © Vatican Media

Rencontre Avec Les Jeunes À Kosice (Slovaquie) © Vatican Media

Intention du pape: « Pour que chaque baptisé soit impliqué dans l’évangélisation »

Editorial du p. Daniel Régent SJ

Le pape François invite à prier en ce mois d’octobre qui commence demain, vendredi 1er octobre 2021, mois missionnaire et en ce mois où les diocèses du monde entier  vont lancer une consultation synodale dans les paroisses :pour que chaque baptisé soit impliqué dans l’évangélisation, disponible pour la mission, à travers un témoignage de vie ayant le goût de l’Évangile.

Le Réseau Mondial de Prière du Pape (RMPP) dit combien il est heureux de pouvoir « s’unir ainsi par la prière pour que l’Esprit Saint renouvelle la vie missionnaire de chaque baptisé »: « Nous vous souhaitons un beau mois missionnaire ».Voici l’éditorial du p. Régent SJ, directeur national français du RMPP.

Édito Octobre 2021

Prions pour que chaque baptisé soit impliqué dans l’évangélisation, disponible pour la mission, à travers un témoignage de vie ayant le goût de l’Évangile.

« Tout baptisé est une mission. » Cette expression étonnante du pape François utilisée lors de la journée mondiale des missions en 2019 est lourde de sens. Le baptisé, marqué de l’amour du Père et du Fils dans l’Esprit, porte en lui cet amour divin qui veut se communiquer à tout être en ce monde. Le baptême tourne vers Dieu et les autres. La mission est d’être « tourné vers ». C’est cela que réalise le baptême, pourvu qu’il se développe en celui qui l’a reçu.

Le pape porte un regard renouvelé sur le baptême en mettant en relief la mission. Elle n’est pas le propre des consacrés ou des prêtres, elle est le fait de tous les baptisés.

Cette manière de voir a des conséquences immenses pour la vie de nos paroisses, pour les relations que nous avons avec les consacrés et les prêtres, pour la manière de vivre dans nos quartiers, avec nos proches et nos familles. Dieu nous attend ; il nous éveille à la vie du monde ; il nous délivre du repli sur nous-même. C’est bien parce que le baptême sauve du péché par pure Miséricorde que tout cela est possible.

Que signifie alors d’être « disponible pour la mission » ? C’est tout simple. C’est se laisser saisir et transformer par la joie de cette bonne nouvelle : la vie trouve son sens et apporte le bonheur dans la rencontre de Dieu et des autres. Chacun découvrira où le Seigneur l’appelle, où cette bonne nouvelle le conduit. Sûrement au bout de lui-même, c’est-à-dire au bout du monde, sans nécessairement quitter concrètement sa maison. Témoigner n’est pas entrer dans un prosélytisme ou un militantisme, c’est être ouvert aux autres. C’est simple à dire ; c’est aussi le combat de toute une vie, car les forces égocentriques ou celles qui font fuir sont toujours au travail. Le baptême nous assure que le Seigneur combat pour nous. Il nous fait traverser la mer, comme il l’a fait pour le peuple qui sortait d’Égypte.

L’Apostolat de la Prière – Réseau Mondial de Prière du Pape – est né en 1844 de cette découverte que chacun pouvait par sa prière, en offrant sa journée, participer à la mission de l’Église. Aujourd’hui le pape, en nous rendant attentifs à notre baptême, renouvelle le sens de la mission. C’est aussi le moment où toutes les paroisses du monde sont appelées à se mettre en route pour participer au Synode sur la synodalité. Quelle opportunité pour faire que l’Église soit d’abord une Église de baptisés !

Puissent ces perspectives enflammer le monde et nos cœurs, comme l’appel de Jésus dans l’Évangile a enflammé le cœur de ses disciples.

Source: ZENIT.ORG, le 30 septembre 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s