Afghanistan: Saint Egidio demande des couloirs humanitaires

Des Afghans à l'aéroport de Kaboul le 16 août.Des Afghans à l’aéroport de Kaboul le 16 août. (AFP or licensors)

Afghanistan: Saint Egidio demande des couloirs humanitaires

En compagnie de plusieurs Églises protestantes, la communauté catholique italienne interpelle sur la nécessité de mettre en place ces couloirs pour faciliter l’évacuation des réfugiés afghans.

Face à la dramatique situation en Afghanistan, qui pousse les foules à fuir leur pays suite à l’arrivée des talibans, la communauté Sant’Egidio, aux côtés de la Fédération des Eglises évangéliques en Italie et de l’Église vaudoise demande aux autorités européennes des solutions concrètes pour mieux accueillir les Afghans. 

Ces ONG entendent se baser sur une formule qui marche: la mise en place il y a quelques années de couloirs humanitaires pour faire venir en sécurité des réfugiés principalement du Moyen-Orient. «Depuis plus de six ans, nous, catholiques et protestants, travaillons ensemble pour construire des couloirs humanitaires depuis le Liban et, grâce à un nouveau protocole avec les ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères, nous lançons le premier « couloir humanitaire » pour 200 réfugiés des centres de détention en Libye et, en parallèle, pour permettre l’évacuation de 300 autres» écrivent-elles. Sur la base de cette expérience, les ONG se disent prêtes à mettre en œuvre un projet similaire en faveur des réfugiés afghans, en coopération avec les institutions. «Nous pourrons alors aider les Afghans qui vivent déjà dans des conditions précaires en Europe», poursuivent-elles. 

Un appel à l’Europe

Sant’Egidio et les Églises protestantes lancent un appel aux autorités européennes. «L’Europe doit agir pour assurer la protection des personnes fuyant l’Afghanistan, qui a été reconquis par les talibans. En ces heures, des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants risquent leur vie simplement pour avoir cru aux valeurs de la démocratie, de la liberté d’expression et de l’éducation» peut-on lire dans leur communiqué commun, qui demande «également à l’Italie, qui a été le premier pays à expérimenter avec succès les « couloirs humanitaires », d’adopter cet instrument pour faciliter l’évacuation des réfugiés afghans». 

Les ONG demandent «à tous les gouvernements européens de suspendre les pratiques d’expulsion déjà décrétées pour des centaines de demandeurs d’asile et de réfugiés afghans, et également de réexaminer les demandes rejetées étant donné la situation dramatique sur le terrain».

«Nous réaffirmons que la force morale et politique de l’Europe se construit aussi en garantissant des droits et une protection humanitaire à ceux qui sont persécutés et qui ont déjà subi la tragédie de la guerre» précise encore le communiqué.

Source: VATICANNEWS, le 17 août 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s