L’incroyable leçon de gratitude de sainte Agnès avant de mourir

Good Vibrations Images

L’incroyable leçon de gratitude de sainte Agnès avant de mourir

Faire preuve de gratitude, c’est reconnaître la main providentielle de Dieu en toute chose. Sainte Agnès, martyre à l’âge de 13 ans, que l’Église célèbre ce 21 janvier, l’exprime à travers cette prière qu’elle aurait récitée juste avant de mourir. 

En 304, à Rome, une fille de 13 ans subit le martyre pour sa foi en Jésus-Christ. La nouvelle se répand très vite chez les chrétiens de l’Empire, qui s’indignent de la cruauté des bourreaux. Le nom de la jeune victime s’étant perdu à mesure de l’éloignement de Rome, elle est devenue « l’agneau » qui donne sa vie comme « l’agneau de Dieu », d’où son nom d’Agnès. La tradition rapporte que la fillette aurait été enfermée dans une maison close avant d’être brûlée vive. Dans sa Légende Dorée, Jacques de Voragine raconte que « la flamme, se séparant en deux, brûlait la foule des païens sans toucher Agnès ». Les flammes ne l’ayant pas touchée, on lui perce la gorge d’un coup d’épée. Et avant de mourir, elle aurait récitée cette prière étonnante de maturité et empreinte d’une profonde gratitude :

Je Vous bénis, ô Vous Père de mon Dieu et Seigneur Jésus-Christ qui, à cause de votre Fils bien-aimé, empêchez les flammes de me faire aucun mal. Dieu tout Puissant et Redoutable, seul digne d’être adoré et servi, soyez béni ! Je glorifierai à jamais votre Nom parce que par les mérites de votre Fils unique, Vous m’avez fait la Grâce de triompher de toutes les menaces des hommes impies et de passer par les sentiers les plus fangeux, par toutes les immondices du démon, sans contracter aucune souillure. Soyez béni, mon Dieu : mes lèvres confessent votre Nom, mon cœur est enflammé de votre Amour : puissè-je voler dans vos Bras ! Ainsi soit-il.

Source: ALETEIA, le 20 janvier 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s