Attentat à Bagdad: le Pape dénonce une “brutalité insensée”

La place Tayaran de Bagdad après le double attentat suicideLa place Tayaran de Bagdad après le double attentat suicide  (ANSA)

Attentat à Bagdad: le Pape dénonce une “brutalité insensée”

Le Pape François réagit au double attentat suicide qui a frappé un marché du centre de Bagdad ce jeudi matin, faisant une trentaine de morts. Il s‘agit de l’attaque la plus meurtrière depuis trois ans dans la capitale irakienne.

Dans ce télégramme adressé au président Barham Saleh, le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin affirme que le Pape a été «profondément attristé» d’apprendre ce qui s’est passé ce matin sur la place Tayaran de Bagdad.

«En déplorant cet acte de brutalité insensé, il prie pour les victimes décédées et leurs familles, pour les blessés et pour le personnel d’urgence présent. Confiant que tous continueront à travailler pour vaincre la violence avec fraternité, solidarité et paix, le Pape François invoque sur la nation et son peuple la bénédiction du Très-Haut». 

Un dernier bilan fait état de 32 morts et de 110 blessés; il s’agit de l’attaque la plus meurtrière commise à Bagdad depuis trois ans.

Profitant du marché aux vêtements qui se tenait sur ce carrefour très passant de la capitale irakienne, un premier homme a déclenché sa ceinture explosive au beau milieu de vendeurs et des badauds. Alors qu’un attroupement se formait pour tenter de venir en aide aux victimes, un second kamikaze a fait détoner ses explosifs. Un attentat, suivant le même mode opératoire, avait endeuillé cette place il y a 3 ans, presque jour pour jour, faisant 31 victimes.

Aucune revendication n’a été faite pour le moment, même si l’on soupçonne l’empreinte de Daech, dont les cellules dormantes se terrent dans les zones montagneuses et désertiques du pays. Sur Twitter, le président Barham Saleh a dénoncé des «tentatives malignes de faire trembler la stabilité du pays».

L’Irak doit accueillir le Pape François du 5 au 8 mars prochains pour son premier voyage apostolique depuis un an.

Source: VATICANNEWS, le 21 janvier 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s