Le Pape encourage le clergé du Venezuela à servir avec amour

Le Pape encourage le clergé du Venezuela à servir avec amour

Dans un message-vidéo diffusé à l’occasion d’un rassemblement virtuel, le Pape François s’adresse aux évêques et aux prêtres diocésains et religieux du Venezuela, pays d’Amérique latine durement frappé par la crise sanitaire, politique et économique. Il leur demander de garder le Christ pour modèle, en l’imitant dans l’amour et le service du prochain.

Adélaïde Patrignani – Cité du Vatican

À l’heure de la pandémie qui accentue la souffrance du peuple vénézuélien, «nous ne pouvons pas agir tout seuls, isolés, autosuffisants, avec des agendas cachés», prévient le Saint-Père dans ce message-vidéo. François invite les pasteurs de ce pays d’Amérique Latine à retourner «toujours à Jésus» et à former une «fraternité sacramentelle». Réunis les 19 et 20 janvier à l’initiative de la Conférence épiscopale du Venezuela pour une rencontre en ligne sur le thème “Nos prêtres dans la pandémie: leur expérience et leur exercice ministériel durant cette période”, évêques et prêtres sont invités à des partages d’expérience et de bonnes pratiques.

S’inspirer de la Dernière Cène

Le Souverain Pontife vient leur rappeler que c’est Dieu «qui nous sauve, nous ne sommes que des instruments entre ses mains». Il leur indique aussi «deux principes qui ne devraient jamais être perdus de vue, et qui garantissent la croissance de l’Église, si nous y sommes fidèles: l’amour du prochain et le service les uns des autres». Deux principes qui s’enracinent respectivement dans «l’Eucharistie» et le «lavement des pieds», laissés par Jésus comme fondements de son message.

Le Seigneur veut que ses prêtres soient «experts dans le devoir d’aimer les autres», insiste François. Il s’agit de montrer «dans la simplicité de petits gestes quotidiens d’affection et d’attention, la caresse de la tendresse divine». Jésus invite aussi à devenir «serviteur», en particulier vis-à-vis des personnes défavorisées ou rejetées, afin qu’elles se sentent, «en cette période de crise», «accompagnées, soutenues, aimées».

Se tenir près de ceux qui souffrent

«Je vous invite à aller de l’avant, en travaillant avec joie et détermination à votre œuvre pastorale», poursuit le Saint-Père dans cette vidéo, avant d’adresser au clergé vénézuélien de chaleureux remerciements, pour son «témoignage d’amour et de service» envers les autres. Un témoignage «qui se manifeste par votre attention aux malades, auxquels vous avez apporté la force de la parole de Dieu et de l’Eucharistie; qui se manifeste par votre accompagnement du personnel médical et paramédical et des bénévoles qui aident les patients dans cette pandémie ; qui se manifeste par votre zèle à aider les pauvres et les exclus», détaille François.

Toujours rester unis

Le Pape assure enfin de sa proximité et de sa prière ceux qui accomplissent «la mission de l’Église au Venezuela, dans l’annonce de l’Évangile et dans les nombreuses initiatives de charité envers nos frères et sœurs épuisés par la pauvreté et la crise sanitaire». Il adresse à ces prêtres et évêques sa bénédiction, avant de conclure par un appel à l’unité: «Ne soyez pas divisés, mes frères ! Ne soyez pas divisés. Il y a toujours une possibilité de s’unir. Tout comme il y a toujours une possibilité de s’isoler et de créer une attitude sectaire du cœur, en dehors de l’unité de l’Église», met en garde en François. 

Source: VATICANNEWS, le 19 janvier 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s