Homélie de Mgr Michel Aupetit – Messe de l’Epiphanie à St Germain l’Auxerrois

Homélie de Mgr Michel Aupetit – Messe de l’Epiphanie à St Germain l’Auxerrois

Saint-Germain l’Auxerrois (1er) – Dimanche 3 janvier 2021 

– Epiphanie du Seigneur

– Is 60,1-6 ; Ps 71,1-2.7-8.10-13 ; Ep 3,2-3.5-6 ; Mt 2,1-12

Je vous ai souhaité une bonne année en commençant cette messe et j’espère vraiment qu’elle sera bonne pour nous tous. Avec ce que nous avons vécu, nous pouvons nous poser la question de savoir si nous allons passer encore une année en étant confinés. En effet, cet évangile m’a fait penser à ce que nous avons à vivre aujourd’hui entre ceux qui resteront confinés quoiqu’il arrive et ceux qui seront toujours déconfinés, au moins dans leur tête.

Les mages, eux, sont totalement déconfinés. Ils osent se mettre en route et partir loin de chez eux pour découvrir un roi des Juifs qui a priori leur est étranger. Ce sont des savants, des mages philosophes capables de lire les signes dans le ciel, des astrologues avides de connaissance et capables de s’émerveiller. Ils représentent ceux qui cherchent Dieu avec toutes les ressources de l’intelligence et de la sagesse humaines. Certes, ils n’ont pas la révélation comme les scribes et les grands prêtres. Mais ils se sont mis en route. En revanche, les grands prêtres et les scribes qui, eux, ont la révélation, restent misérablement confinés. Ils ne bougent pas, ils ne vont pas voir l’enfant à la crèche bien qu’ils sachent exactement où le Messie doit naître.

Il y a un risque d’être confinés dans nos petites certitudes religieuses en restant incapables de nous émerveiller devant l’inattendu de Dieu. C’est sans doute cela être « confiné dans sa tête ».

Cette étoile mystérieuse n’intéresse pas les scribes. Pourtant l’événement cosmique avait été prophétisé par Balaam, un prophète païen : « Je vois un astre qui se lève issu de Jacob, un sceptre se dresse issu d’Israël » (Nb 24, 17).

Et nous ? Quelle est l’étoile qui nous fera sortir de notre confinement, qu’il soit physique ou religieux ? Cette étoile, c’est la foi comme nous le rappelle le Pape François : « La foi n’est pas une lumière qui dissiperait toutes nos ténèbres, mais la lampe qui guide nos pas dans la nuit et cela suffit pour le chemin ». Recevoir la foi qui est un don de Dieu, soit par le travail de la sagesse soit par l’accueil de la révélation, nous permet d’être déconfinés, de sortir de nos enfermements pour aller à la rencontre de la lumière, du Christ qui est la Lumière des nations.

Comment accueillir la foi ? Encore une fois le Pape François nous répond : « La foi consiste dans la disponibilité à se laisser transformer toujours de nouveau par l’appel de Dieu ».

Être déconfiné, c’est être disponible. Êtes-vous disponibles ?

Celle qui nous montre ce chemin de la foi, c’est la Vierge Marie. Marie est la « fille de Sion » du prophète Isaïe. Elle représente le peuple élu qui accueille son Messie et par elle, ouvre le salut à toutes les nations. Alors tous les peuples, tous ceux qui cherchent, qui se mettent en route, ceux qui sont les éternels déconfinés, pourront découvrir et s’émerveiller devant l’enfant de la crèche que Marie tient dans ses bras. Nous avons entendu saint Paul nous l’affirmer : « Toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au même partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’évangile » (Ep 3,6).

Alors chers frères et sœurs, soyons les déconfinés de l’évangile, venons à la messe rencontrer le roi des rois et partons en mission pour annoncer la Bonne Nouvelle du salut et de la vie éternelle ouverte à tous.

+Michel Aupetit, archevêque de Paris.

Source: L’église catholique à Paris, le 3 janvier 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s