Les archéologues pensent avoir retrouvé le lieu de l’exécution de saint Jean Baptiste

MACHAERUS

Shutterstock | Damira

Par J-P Mauro

Les archéologues pensent avoir retrouvé le lieu de l’exécution de saint Jean Baptiste

Une équipe d’archéologues effectuant des fouilles sur le site de Macheronte, la forteresse d’Hérode Antipas qui se trouve en Jordanie, pense avoir mis au jour la piste de danse où a eu lieu la tristement célèbre danse de Salomé. S’il est authentique, ce site serait également le lieu de mise à mort de Jean le Baptiste.

La mort de Jean Baptiste est rapportée dans l’évangile de saint Matthieu 14 et aussi dans celui de saint Marc 6. Les deux récits bibliques racontent que le roi Hérode Antipas veut épouser Hérodiade, mais les deux sont déjà mariés à d’autres. Jean Baptiste, en condamnant publiquement cette union immorale, se fait ennemi du roi. De peur d’attiser la colère de ceux qui voient Jean comme un prophète, Hérode ne peut pas se décider à le tuer. Il le fait alors emprisonner, mais Hérodiade parvient à lui faire donner l’ordre d’exécution en utilisant sa fille, Salomé. Selon l’Écriture, la danse de Salomé plaît tant à Hérode qu’il lui promet sur le champ ce qu’elle veut. Poussée par sa mère, Salomé demande au roi la tête de Jean Baptiste sur un plateau. Cette requête est exaucée.

La piste de danse de Salomé

Le directeur des recherches, Győző Vörös, suggère que le pavillon de Macheronte est très probablement le lieu où a dansé Salomé. Il note que cette piste de danse, d’abord découverte en 1980, comprend une petite niche sur le côté. Vörös est convaincu que cette niche a accueilli un trône au temps d’Hérode Antipas, ce qui renforce la théorie initiale. Hérode aurait siégé sur celui-ci en regardant la danse. Cette découverte a provoqué des réactions circonspectes parmi les experts. Certains ont reconnu en cette trouvaille le célèbre site rapporté par les récits bibliques. Toutefois, d’autres pensent que la niche a pu servir à autre chose en raison de sa taille, potentiellement trop étroite pour un trône.

Source: ALETEIA, le 6 janvier 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s