Irak: retour de 200 familles chrétiennes dans la plaine de Ninive

(Photo d'illustration)(Photo d’illustration)  (ANSA)

Irak: retour de 200 familles chrétiennes dans la plaine de Ninive

Le retour sur leur terre de ces familles déplacées est un signe d’espoir et d’encouragement significatif pour ce pays, et notamment pour ses communautés chrétiennes.

Certaines sont déjà rentrées, d’autres le feront prochainement ou s’y préparent: en tout, quelque 200 familles doivent regagner enfin leurs maisons dans la plaine de Ninive, selon les informations communiquées par le gouverneur de la province, relayées par l’agence Fides. 90 d’entre elles vont retrouver leurs habitations dans la vieille ville de Mossoul ainsi que dans sa partie orientale, une fois que les conditions sécuritaires et logistiques seront pleinement établies.

Ces familles avaient fui leurs foyers entre juin et août 2014, après la chute de la deuxième plus grande ville d’Irak et de toute la plaine de Ninive, qui s’étaient retrouvées sous domination de l’État islamique. Les chrétiens chassés de leurs villes et villages trouvèrent refuge pour la plupart dans la région autonome du Kurdistan irakien, notamment à Erbil.

En septembre 2017, quelques semaines après la libération définitive de Mossoul,  1 400 familles de réfugiés chrétiens étaient rentrées chez elles, selon les autorités locales.

L’annonce du retour de dizaines de familles chrétiennes à Mossoul et dans les villages de la plaine de Ninive est un signe réconfortant, même si, en pourcentage, les chiffres du «contre-exode» de ces populations se révèle encore bien faible.

La plupart des familles forcées de fuir la terreur jihadiste ne semblent pas enclines à retourner dans leurs maisons abandonnées ; plusieurs d’entre elles ont en effet trouvé un nouveau logement à Erbil ou dans la région de Dohuk; d’autres ont réussi à émigrer à l’étranger.

Source: VATICANNEWS, le 12 novembre 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s