Notre-Dame des Rocheuses, un nouveau sanctuaire marial au Canada

Notre-Dame des Rocheuses, un nouveau sanctuaire marial au Canada

Le diocèse de Calgary au Canada vient d’inaugurer son tout premier sanctuaire marial, « Notre-Dame des Rocheuses » dans la ville de Canmore, situé à l’ouest de Calgary, au pied des Montagnes Rocheuses. Alors que les églises nord-américaines commencent à rouvrir, « Notre-Dame des Rocheuses » est désormais prête à accueillir les pèlerins.

La ville de Canmore était jusqu’ici connue pour accueillir chaque année les épreuves de la Coupe du monde de ski de fond ainsi que pour la parfaite maitrise de la langue française de près d’un habitant sur cinq, dans cette région d’Alberta pourtant anglophone. Gageons qu’elle devienne prochainement célèbre pour son tout nouveau sanctuaire dédié à la Vierge Marie, une première pour le diocèse de Calgary. 

Le 30 mai dernier, alors que le pape François appelait à prier pour l’intercession de la Sainte Mère à l’heure de la pandémie mondiale, l’évêque du diocèse de Calgary, Mgr William Mc Grattan, a inauguré ce sanctuaire de 17.000 mètres carrés par une messe retransmise en direct. 

« À bien des égards, notre diocèse, sous le patronage de Marie, se devait d’avoir une église sanctuaire. Un lieu où les gens, de notre propre diocèse, du Canada mais aussi du monde entier, viendront, de la même façon qu’ils viennent découvrir « la cathédrale de la nature » que sont les Rocheuses. Ils pourront ici s’arrêter et prier, et faire l’expérience de la grande présence de Dieu qui vient habiter parmi nous dans ces demeures que nous lui construisons », a expliqué l’évêque du diocèse. 

La nouvelle église se trouve à la périphérie de la ville, près de l’autoroute transcanadienne, et est bien en vue lorsque les automobilistes arrivent. Ce qui réjouit le curé de la paroisse, le père Sinay, « on ne pouvait souhaiter meilleur emplacement et nous espérons que le clocher deviendra un phare d’espoir pour les gens d’ici ». 

Un sanctuaire marial n’implique pas une apparition de Marie (même si les lieux d’apparition sont des sanctuaires). Le sanctuaire est un haut lieu de spiritualité qui sert de refuge de la foi, d’accueil pour prendre du recul sur les aléas de la vie, un territoire où charité, pardon, humilité et paix sont sous haute protection. Les foules y sont invitées à venir en pèlerinage et de grandes grâces peuvent y être accordées. 

Assurément, la consécration d’un nouveau sanctuaire en pleine pandémie mondiale est un bel encouragement à aller de l’avant… Notre Dame des Rocheuses, porteuse d’espérance ! 

Adapté de : Aleteia

Prions:

Je vous salue, Marie pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: https://www.uneminuteavecmarie.com/2020/aout/semaine-34/2020-08-18/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s