Rosaire à Notre-Dame de Fatima du samedi 16 mai : Mystères Lumineux (extrait de Hozana.org)

Rosaire à Notre-Dame de Fatima du samedi 16 mai : Mystères Lumineux

Pour le grand Rosaire de ce samedi 16 mai, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Lumineux.

Rappel

Il n’y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n’êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c’est tout !!!

Mystères Lumineux

1. Le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ

2. Les Noces de Cana

3. La Prédication de Notre Seigneur Jésus-Christ et l’annonce du Royaume de Dieu

4. La Transfiguration

5. L’institution de la Sainte Eucharistie

Nous pouvons aborder ces Mystères Lumineux en lisant et méditant sur les apparitions aux trois petits pastoureaux à Fatima :

Vénérable Lucie dos Santos, Mémoires de sœur Lucie, 2008, (Secretariado dos Pastorinhos, Fatima, Portugal), 4ème Mémoire, Chapitre II : « Histoire des apparitions », 1 et 2 (extraits) :

« Poussés par la force du surnaturel qui nous enveloppait, nous avions imité l’Ange en tout, c’est-à-dire, que nous nous étions prosternés comme lui, et avions répété les prières qu’Il disait. La force de la présence de Dieu était si intense, qu’elle nous absorbait et nous annihilait presque complètement. Elle semblait même nous priver de l’usage de nos sens corporels, et cela pendant un long espace de temps. Au cours de ces jours-là, nous exécutions les actions matérielles, comme poussés par la même force surnaturelle qui nous y portait. La paix et la joie que nous ressentions étaient grandes, mais seulement intérieures, notre âme complètement concentrée en Dieu. L’abattement physique qui nous prostrait était grand aussi.»

« Je ne sais pourquoi, les Apparitions de Notre Dame produisaient en nous des effets bien différents. La même joie intime, la même paix et le même bonheur, mais, au lieu de cet abattement physique, une certaine vivacité expansive, au lieu de cet anéantissement en la Divine présence, une joie immense, au lieu de cette difficulté à parler, un certain enthousiasme communicatif. »

1. Le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 3, 13-17 ; Évangile selon Saint Marc 1, 9-11 ; Évangile selon Saint Luc 3, 21-22.
  • Méditation :Vénérable Lucie dos Santos (1907-2005) : portugaise. Elle fut témoin enfant, avec ses cousins Jacinthe et François Marto (aujourd’hui saints) des apparitions de Notre-Dame de Fatima en 1917 (précédées par celles de l’Ange), puis reçut de la Vierge Marie et de Notre seigneur Jésus-Christ d’autres messages postérieurement. Elle devint carmélite en 1949 sous le nom de sœur Maria Lucia de Jésus et du Cœur Immaculé. Elle est fêtée le 13 février.

Vénérable Lucie dos Santos, Mémoires de sœur Lucie, 2008, (Secretariado dos Pastorinhos, Fatima, Portugal), Appendice II (Apparition de Notre-Dame à sœur Lucie le 13 juin 1929 à Tuy) :

« Ensuite Notre Dame me dit:

– Le moment est venu où Dieu demande au Saint-Père de faire, en union avec tous les Évêques du Monde, la Consécration de la Russie à Mon Cœur Immaculé, promettant de la sauver par ce moyen. »

  • Prière :

Très Sainte Vierge Marie, par la prière de cette dizaine, nous souhaitons réparer les blasphèmes contre votre Immaculée Conception. Notre-Dame de Fatima, priez pour la conversion de tous les non catholiques dans le monde !

Petits pastoureaux de Fatima, apprenez-nous la fidélité à nos promesses de baptême !

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions la conversion des pécheurs, surtout de ceux qui ne sont pas catholiques. Priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

2. Les Noces de Cana

  • Lecture : Évangile selon saint Jean 2, 1-11
  • Méditation : Vénérable Lucie dos Santos, extrait desMémoires de sœur Lucie, 2008, (Secretariado dos Pastorinhos, Fatima, Portugal).

3ème Mémoire, 9 : « Amour de Jacinthe pour le Cœur Immaculé de Marie » :

« Peu de temps avant de partir à l’hôpital elle me disait :

– Il ne me manque plus beaucoup de temps pour aller au Ciel. Toi, tu resteras ici afin de dire que Dieu veut établir dans le monde la dévotion au Cœur Immaculé de Marie. Le moment venu de le dire, ne te cache pas. Dis à tout le monde que Dieu nous accorde ses grâces par le moyen du Cœur Immaculé de Marie ; que c’est à Elle qu’il faut les demander; que le Cœur de Jésus veut qu’on vénère avec lui le Cœur Immaculé de Marie ; que l’on demande la paix au Cœur Immaculé de Marie, car c’est à Elle que Dieu l’a confiée. » 

  • Prière

Très Sainte Vierge Marie, par la prière de cette dizaine, nous souhaitons réparer les blasphèmes contre votre Virginité perpétuelle. Notre-Dame de Fatima, faites que la consécration à votre Cœur Immaculé ne cesse de s’étendre dans le monde !

Petits pastoureaux de Fatima, apprenez-nous la dévotion au Cœur Immaculé de Marie !

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions la conversion des pécheurs, surtout des chrétiens qui ne vénèrent pas Marie. Priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

3. La Prédication de Notre Seigneur Jésus-Christ et l’annonce du Royaume de Dieu

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 4, 23-25 et 13, 24-30 ; Évangile selon Saint Marc 1, 14-15 et 10, 13-14 ; Évangile selon Saint Jean 10, 9-11.
  • Méditations : Vénérable Lucie dos Santos, extrait desMémoires de sœur Lucie, 2008, (Secretariado dos Pastorinhos, Fatima, Portugal).

Appendice I (récit de l’apparition de Notre-Dame et de l’Enfant-Jésus à la vénérable Lucie dos Santos le 10 décembre 1925 à Pontevedra) :

« Ensuite la Très Sainte Vierge dit: – Vois, ma fille, mon cœur entouré d’épines que les hommes ingrats y enfoncent à chaque instant par leurs blasphèmes et leurs ingratitudes. Toi, au moins, tâche de me consoler et dis qu’à tous ceux qui pendant cinq mois, le premier samedi se confesseront, recevront la Sainte Communion, réciteront un chapelet, et passeront quinze minutes avec moi en méditant sur les quinze mystères du Rosaire, en esprit de réparation, je promets de les assister à l’heure de la mort avec toutes les grâces nécessaires pour le salut de leur âme. »

  • Prière

Très Sainte Vierge Marie, par la prière de cette dizaine, nous souhaitons réparer les blasphèmes contre votre Maternité divine et le refus de vous reconnaître comme Mère des hommes. Notre-Dame de Fatima, faites que la dévotion réparatrice des premiers samedis ne cesse de s’étendre dans le monde !

Petits pastoureaux de Fatima, apprenez-nous la parfaite dévotion réparatrice des premiers samedis !

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions la conversion des catholiques qui négligent votre message transmis aux trois petits pastoureaux. Priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

4. La Transfiguration

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 17, 1-9 ; Évangile selon Saint Marc 9, 2-9 ; Évangile selon Saint Luc 9, 28-36.
  • Méditation : Vénérable Lucie dos Santos, extrait desMémoires de sœur Lucie, 2008, (Secretariado dos Pastorinhos, Fatima, Portugal).

4ème Mémoire, Chapitre II : « Histoire des apparitions », 3 : « Le 13 mai » :

« C’est en prononçant ces dernières paroles (la grâce de Dieu, etc.) qu’Elle ouvrit pour la première fois les mains, et nous communiqua, comme par un reflet qui émanait d’elles, une lumière si intense que, pénétrant notre cœur et jusqu’au plus profond de notre âme, elle nous faisait nous voir nous-mêmes en Dieu qui était cette lumière, plus clairement que nous nous voyons dans le meilleur des miroirs. »

  • Prière

Très Sainte Vierge Marie, par la prière de cette dizaine, nous souhaitons réparer les blasphèmes de ceux qui cherchent à mettre dans le cœur des enfants l’indifférence, le mépris, et même la haine contre vous. Notre-Dame de Fatima, illuminez nos âmes et aidez-nous à vivre en Dieu !

Petits pastoureaux de Fatima, apprenez-nous la contemplation !

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions la conversion des pécheurs, surtout celle des athées et des matérialistes. Priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

5. L’institution de la Sainte Eucharistie

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 26, 26-29 ; Évangile selon Saint Marc 14, 22-25 ; Évangile selon Saint Luc 22, 17-20 ; Évangile selon Saint Jean 6, 47-59.
  • Méditation : Vénérable Lucie dos Santos, extrait desMémoires de sœur Lucie, 2008, (Secretariado dos Pastorinhos, Fatima, Portugal).

2ème Mémoire, Chapitre II : « Les apparitions », 2 : « Apparitions de l’Ange en 1916 » :

« Nous nous sommes relevés pour voir ce qui se passait, et nous avons revu l’Ange qui tenait dans sa main gauche un calice, sur lequel était suspendue une Hostie de laquelle tombaient quelques gouttes de sang dans le calice. (…)

Il me donna la Sainte Hostie, et le sang du calice, il le partagea entre Jacinthe et François en disant : « Prenez et buvez le Corps et le Sang de Jésus-Christ horriblement outragé par les hommes ingrats. Réparez leurs crimes, et consolez votre Dieu ».

  • Prière

Très Sainte Vierge Marie, par la prière de cette dizaine, nous souhaitons réparer les offenses de ceux qui vous outragent directement dans vos saintes images. Notre-Dame de Fatima, guidez-nous lorsque nous communions ou adorons Jésus-hostie !

Petits pastoureaux de Fatima, apprenez-nous à réparer les blasphèmes et sacrilèges contre le Saint-Sacrement !

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions la conversion des pécheurs, surtout celle des blasphémateurs et ceux qui commettent des sacrilèges. Priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

« Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Source: Hozana.org, le 13 mai 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s