À Chartres, l’un des plus anciens sanctuaires marials

À Chartres, l’un des plus anciens sanctuaires marials

Statue de la chapelle N.-D. de Sous-Terre © NDC

Une Vierge, aux yeux clos, et qui présente son enfant à l’adoration des fidèles, est invoquée dans l’espace le plus intime qu’est la crypte de « sous Terre », sous la cathédrale Notre-Dame de Chartres : la plus vaste crypte d’Europe, et qui est millénaire !

Placée dans ce qui fut pendant des siècles le cœur même du sanctuaire, cette statue y remplace une Vierge romane identique, du XIIème siècle, brûlée lors des saccages de la Révolution.

Dans la crypte, c’est la statue immémoriale des pèlerinages. La chapelle de Notre-Dame de sous Terre, d’une extrême sobriété, conduit irrésistiblement vers cette petite figuration de Marie qui garde les yeux fermés. Dans l’intimité qui plaisait tant à Huysmans(1), on peut s’arrêter et écouter son cœur. Une messe est célébrée chaque jour à 11h45.

À Chartres, toute une tradition est attachée à la « Vierge devant enfanter » que les prêtres celtes auraient priée sur ces terres bien avant la naissance du Sauveur. Cette longue tradition a profondément marqué l’imaginaire des Chartrains, attirant rois de France (Louis XIV), spirituels (Vincent de Paul, François de Sales) et a contribué à faire de cette petite chapelle souterraine, à partir de la réinstallation du culte en 1857, l’un des plus importants et des plus anciens sanctuaires marials de France.

Sources :

Rue des 9 Templiers 

Cathédrale de Chartres 

[1] J.-K. Huysmans (1848-1907) est un écrivain français

Prions:

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: une minute avec Marie

Marie et la vocation de la France aujourd’hui

Marie et la vocation de la France aujourd’hui

Beaucoup d’entre nous, certainement, connaissent l’affirmation de Marthe Robin dans sa prophétie sur la France reçue du Seigneur en 1936 (1) : « La France sera sauvée car le Bon Dieu interviendra par la Sainte Vierge. C’est elle qui sauvera la France et le monde… »

On connaît aussi cette phrase du début de la Prière pour la Francede Marthe : « Ô Père, Ô mon Dieu, délivrez, sauvez maintenant votre France ; préparez le cœur de ses enfants à la mission qu’ils vont avoir à accomplir pour elle, pour toutes les autres nations, pour l’Eglise tout entière »…

Il est clair que si trop de Français ne croient plus à la vocation et à la mission de la Fille aînée de l’Eglise, Marthe, comme le cher saint Jean-Paul II, n’ont, eux, jamais cessé d’y croire ! Et pour cause : d’une part, les dons de Dieu sont sans repentance ; d’autre part, depuis que la France existe et cela fait plus de 16 siècles ! prophètes et papes n’ont cessé, jusqu’à ce jour, de rappeler à notre pays son devoir de « Fille aînée » !

Un rappel aujourd’hui plus nécessaire et plus crucial que jamais : ce qui se joue, ou plutôt ce qui s’affronte n’est ni plus ni moins qu’une guerre à mort entre la civilisation judéo chrétienne qui a bâti l’Europe et l’Occident selon la liberté des enfants de Dieu et une idéologie mondialiste qui veut déconstruire et inverser les valeurs morales et spirituelles de notre civilisation et les remplacer par une cancel culture athée, matérialiste, nihiliste et totalitaire.

Heureusement, devant un tel danger les peuples se réveillent ! En France particulièrement, cela est tangible ! C’est un réveil spirituel : le combat est d’abord spirituel.

La France, en effet, doit retrouver son « alliance avec la Sagesse éternelle pour le bien de l’homme », selon les mots même de saint Jean-Paul II en 1980 au Bourget. Car la vocation de la France n’est pas spécifiquement française ! Elle concerne toutes les nations qui adhèrent au Christ ! C’est à elles que Dieu vient demander, via la première née de son Église, de se consacrer pour le salut de notre civilisation à Son Cœur et à Celui de sa Mère Marie.

Voilà ce que le petit livre que nous venons de publier, La Vocation de la France, servir les Cœurs unis de Jésus et Marie (2), veut vous faire découvrir ou redécouvrir en cette heure grave pour toutes les nations.

L’équipe de Marie de Nazareth

(1)  Dans « L’Heure est venue », père Joël Guibert, Pierre Téqui éditeur, paris 2018, page 156

(2)  La vocation de la France, servir les Cœurs unis de Jésus et Marie, MDN Productions, 63 pages

Commandes :

www.MDNproductions.fr Vous pouvez commander 1 exemplaire de La vocation de la France au prix de 8,80€ + frais de port ou bien choisir l’offre missionnaire et en commander 10 exemplaires au prix de 68€ et port gratuit (30% de réduction)

Prions:

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: une minute avec Marie

Comme Marie, méditons toutes ces choses dans notre cœur

Comme Marie, méditons toutes ces choses dans notre cœur

Savez-vous qui se souvient mieux que vous de votre enfance ? Votre mère. Les hommes ont des souvenirs, mais nous nous tournons plus souvent vers les mères et les grands-mères quand nous voulons connaître notre passé.

[…] Le récit de l’Enfance rapporté par saint Luc mentionne deux fois la mémoire de Marie. Lorsque les bergers se retirent de la crèche, il nous dit : « Marie gardait toutes ces choses, y réfléchissant dans son cœur » (2, 19). Et lorsque l’Enfant Jésus est découvert en train d’enseigner aux sages d’Israël dans le temple, il rentre ensuite en toute obéissance avec ses parents à leur maison de Nazareth. Là encore, « Marie gardait toutes ces choses, les méditant dans son cœur » (2,51).

Est-ce la raison pour laquelle la tradition de l’Église primitive a supposé un lien vivant entre la Vierge et l’évangéliste ? Saint Luc a-t-il eu accès aux souvenirs personnels d’une mère ?

Il est impossible de répondre à cette question, mais nous savons que les évangélistes n’ont consigné que les éléments qu’ils jugeaient nécessaires à la formation des futurs disciples. Nous sommes ces disciples. Pourquoi nous dit-on deux fois que Marie (…) « gardait toutes ces choses, les méditant dans son cœur » ?

La réponse est tout à fait pertinente au début d’une nouvelle année. Les disciples sont censés examiner leur vie. C’est là que nous découvrons le Saint-Esprit. Nous voyons rarement le Saint-Esprit approcher. Le plus souvent, nous discernons son action après coup. Il est important pour nous de regarder en arrière : avons-nous grandi ou diminué sur le plan humain ? Sommes-nous plus ou moins aimants que nous ne l’étions avant ? Sommes-nous plus proches ou plus éloignés du Seigneur, lui que nous aimons ?

Certes, nous découvrons Dieu dans le monde, mais comment se fait-il que nous voyions ce que d’autres ne voient pas ? Tout simplement parce que nous avons re-contemplé ces choses avec les yeux de notre esprit. Parce que, comme la Vierge, nous avons réfléchi et médité dans la prière.

Père Terrance Klein, le 30 décembre 2021

Le révérend Terrance W. Klein est un prêtre du diocèse de Dodge City (état du Kansas, États-Unis) et l’auteur de Vanity Faith.

americamagazine.org

Prions:

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: une minute avec Marie

La statue de Marie toujours debout malgré l’une des pires tempêtes de l’histoire de la région

La statue de Marie toujours debout malgré l’une des pires tempêtes de l’histoire de la région

Les tempêtes meurtrières qui ont frappé neuf États du Midwest et du Sud des États-Unis ont épargné une statue de la Vierge Marie et de l’Enfant Jésus, à l’extérieur de l’église de la Résurrection, du diocèse catholique d’Owensboro, dans le Kentucky, elle-même endommagée. La directrice des communications du diocèse a déclaré le 13 décembre 2021 que « la statue est toujours debout, bien que les fenêtres et les portes du bâtiment aient été soufflées et que le toit ait disparu ».

Une photo d’une autre statue publiée par le journal local montre que la statue à l’extérieur de l’église de Dawson Springsa subi des dommages beaucoup plus importants. « Cette église est probablement à reconstruire entièrement », a déclaré Tina Casey. Parmi les autres églises du diocèse, l’église Saint-Joseph de Mayfield a également été partiellement détruite.

Une série de tempêtes et de tornades a traversé neuf États, dont le Kentucky, l’Arkansas, l’Illinois, le Missouri et le Tennessee, dans la nuit du 10 au 11 décembre 2021. Dans tous les États touchés, le nombre de décès confirmés s’élève à 87, ce qui fait de cette tempête l’une des plus meurtrières de l’histoire des États-Unis, selon le journal Washington Post.

Mgr. William Medley dirige le diocèse d’Owensboro dans l’ouest du Kentucky. Il témoigne:

« Bien que seul le Seigneur puisse guérir les cœurs brisés de ceux qui ont perdu des êtres chers, je suis humblement touché par l’effusion de soutien qui nous parvient de tout le pays et du monde entier. Nous avons reçu un message écrit du pape François qui a même prié pour le Kentucky en citant notre état lors de l’Angélus sur la place Saint-Pierre dimanche dernier. Nous savons que lorsque nous sommes unis dans le Christ, nous ne sommes jamais seuls. »

Kevin J. Jones, pour Catholic News Agency

Le 13 déc. 2021 The Catholic Telegraph

Prions :

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: une minute avec Marie

Dieu a pris notre forme dans le sein de Marie

Dieu a pris notre forme dans le sein de Marie

« Au sujet de l’Incarnation, je crois que Dieu le Verbe, le Fils unique du Père, qui, avant tous les siècles et tous les âges, est né, dans l’impassibilité du même Dieu et Père, pris de pitié, dans son amour des hommes, pour notre nature déchue, de son libre mouvement, par la volonté de Dieu qui l’a engendré, et avec le divin agrément de l’Esprit, sans quitter le sein de son Père, est descendu vers notre bassesse.

Selon la volonté commune du Père et de l’Esprit, et selon sa nature et son être infini, ne souffrant aucune limite, ignorant nos déplacements successifs, agissant par nature de façon toute divine, il a pénétré dans le sein tout éclatant de virginale pureté de Marie, la sainte et radieuse Vierge, pleine d’une divine sagesse, et exempte de toute souillure du corps, de l’âme et de l’esprit ; il s’est incarné, lui, l’incorporel.

Il prend notre forme, lui, qui, selon l’essence divine, était exempt de forme, quant à l’extérieur et à l’apparence ; il prend un corps comme le nôtre, lui, l’immatériel, il devient véritablement homme, sans cesser d’être reconnu comme Dieu. »

Saint Sophrone (+ 639), patriarche de Jérusalem

Et aussi : Encyclopédie Mariale

Prions:

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: une minute avec Marie

Notre Dame de Fatima nous a donné des panneaux indicateurs

Notre Dame de Fatima nous a donné des panneaux indicateurs

Les « quatre fins dernières » – la mort, le jugement, le Ciel, et l’enfer – sont si importantes que l’Église a prévu plusieurs moyens de nous les rappeler dans la journée. Voici quatre façons dont elle le fait :

  • Premièrement, par la messe, qui est une visite au Ciel.
  • Deuxièmement, par le Rosaire, qui nous met continuellement en garde contre l’enfer.
  • Troisièmement, par le Jugement particulier et l’examen de conscience.
  • Enfin, par la prière du soir, un Memento mori (Souviens-toi que tu dois mourir) avant la nuit, un rappel de la mort.

Dans le Rosaire, nous revisitons constamment les quatre fins dernières, en demandant à Marie de « prier pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort » et en nous mettant en présence de « notre Père qui es aux Cieux », au jugement duquel nous espérons qu’il « pardonnera nos offenses » et « nous délivrera du mal ». Car c’est du mal final de l’enfer que nous devons être délivrés.

« Notre liberté a le pouvoir de poser des choix perpétuels, sans retour en arrière », y lit-on dans le Catéchisme de l’Eglise Catholique. C.S. Lewis écrivait : « La route la plus sûre vers l’enfer est celle qui est graduelle – la pente douce, molle sous nos pas, sans virages brusques, sans bornes, sans panneaux indicateurs. »

Notre Dame de Fatima était du même avis. Elle nous a donné des panneaux indicateurs dans le Rosaire, en apprenant aux trois petits bergers à ajouter cette prière après chaque dizaine du chapelet : « Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; et conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde. »

Enfin, la dernière prière que nous disons chaque soir est le Salve Regina, qui appelle la Reine du Ciel à la miséricorde. Comme le disait saint Thomas d’Aquin, « De même que les marins sont guidés par une étoile vers le port, de même les chrétiens sont guidés vers le Ciel par Marie. »

Tom Hoopes, publié le 15/11/21

Aleteïa

Prions:

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: une minute avec Marie

Marie, une Mère qui accompagne constamment ses enfants maronites

Marie, une Mère qui accompagne constamment ses enfants maronites

Pour les fidèles maronites, l’attachement à la Sainte Vierge Marie n’est pas nouveau ; notre Mère du Ciel a accompagné notre Église depuis sa fondation au Vème siècle jusqu’à nos jours.

De saint Maroun, le saint patron de l’Église maronite, à saint Jean-Maroun, son fondateur, et à son patriarche actuel, la Sainte Vierge a toujours été la compagne et la sainte patronne. Même les noms des patriarcats lui rendent hommage : Notre-Dame de Yanouh, Notre-Dame d’Elige, Notre-Dame de Qadisha, Notre-Dame de Deman et enfin Notre-Dame de Bkerke.

Nous voyons ici l’étendue de l’influence de la Vierge dans la vie de l’Église maronite; elle a été ancrée dans la tradition ecclésiastique, dès le début et tout au long de sa persécution, alors que les Maronites fuyaient d’une région à l’autre, connaissant le martyre et échappant de justesse aux tentatives des Mamelouks, des Ottomans et de bien d’autres pour les éradiquer. Dès ses débuts, l’Église maronite a compris la vérité de foi selon laquelle la Vierge Marie est un membre actif et essentiel de l’Église par sa mission singulière de mère et de formatrice.

[…] En même temps que le Concile d’Éphèse et de Chalcédoine, au cinquième siècle, expliquait la doctrine de la personne et de la nature du Christ, il exposait le fait que Marie est la « Mère de Dieu ». Les disciples de saint Maroun ont été parmi les plus ardents défenseurs de cette doctrine.

La Vierge Marie reste la Mère de notre Église, la personne la plus aimée après son Fils Jésus, qui nous accompagne avec notre peuple de génération en génération, de l’Est du Liban vers le monde entier, et elle reste proche du cœur des adultes et des enfants qui chantent les paroles du célèbre hymne Ya Oum Allah : « Oh, Mère de Dieu, au Cœur tendre… Tu es notre Mère et notre espérance. »

Père John Paul Bassil, OMM – Supérieur de l’Ordre Maronite de la Mission B.V.M. en Australie.

20 novembre 2021

Adapte et traduit de The Catholic Weekly 

Voir aussi : Encyclopédie Mariale

Prions:

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: une minute avec Marie

Pour Mariah Carey le titre de « Reine de Noël » revient uniquement à la Vierge Marie, Mère de Dieu

Pour Mariah Carey le titre de « Reine de Noël » revient uniquement à la Vierge Marie, Mère de Dieu

Ces dernières années, la célèbre chanteuse pop américaine Mariah Carey s’est vue attribuer le surnom de « Reine de Noël » grâce à sa chanson emblématique All I want for Christmas is you (Tout ce que je désire pour Noël, c’est vous). Cependant, dans une récente interview, Mariah Carey affirme qu’elle n’a jamais désiré s’arroger ce titre, car selon elle, la véritable « Reine de Noël » est l’une des figures les plus importantes de la foi chrétienne :la Vierge Marie, Mère de Jésus-Christ :

« Je tiens à dire que ce n’est pas moi qui ai créé le titre ou le surnom de “Reine de Noël”. Ce sont d’autres personnes qui l’ont fait et je veux juste dire humblement que je ne me considère pas comme telle… Je suis quelqu’un qui aime Noël, qui a eu la chance d’écrire All I want for Christmas is you et beaucoup d’autres chansons de Noël », ajoute-t-elle, tenant à professer sa propre foi chrétienne en ajoutant que cela l’a sauvée d’une dépression nerveuse en 2002, lorsqu’elle a perdu son contrat de disque avec Virgin Records : « Je crois vraiment que je suis née de nouveau à bien des égards. Je pense que ce qui a changé, ce sont mes priorités et ma relation avec Dieu. »

L’ex-mari de Carey, Nick Cannon, avait fait la Une des journaux en 2016 lorsqu’il avait révélé que Carey était tellement « plongée dans la Bible » qu’elle l’avait fait attendre jusqu’à ce qu’ils soient mariés avant de se donner physiquement l’un à l’autre.

En acceptant la récompense du Billboard Icon Award il y a deux ans, Carey n’a pas hésité à en attribuer tout le mérite à Dieu : « J’ai commencé à faire de la musique par nécessité pour survivre et pour m’exprimer. Je voulais juste créer quelque chose pour me sentir digne d’exister et si j’ai appris quelque chose dans cette vie, c’est que vraiment tout est possible avec Dieu. »

James Conrad, le 21 décembre 2021 

Adapté et traduit de : TheMix.net

Prions:

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: une minute avec Marie

Par son « Oui », Marie nous a ouvert la porte du Royaume

Par son « Oui », Marie nous a ouvert la porte du Royaume

« Dieu veut des adorateurs en esprit et en vérité. » Afin que ses enfants soient définitivement établis dans la ressemblance du Fils de Dieu. Mais ce Royaume dont parlait Jésus ne viendra que lorsque son Roi sera intronisé sur terre par sa victoire sur « le prince de ce monde». Car « à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu ». C’est donc aussi par Marie, Mère de Jésus, son premier né, qu’a lieu cette naissance et cette introduction dans le Royaume de Dieu.

À tous les frères de Jésus, que nous devenons en le recevant si nous le voulons, car il faut poser un acte libre en ce sens, est proposée une destinée divine et éternelle. Mais nous ne le savons pas toujours clairement. Nous nous engageons dans les méandres de la vie en bégayant, pour nous retrouver dans des impasses qui peuvent être mortelles. Cependant, même dans les situations extrêmes, Dieu peut nous en libérer pour nous remettre en chemin si nous acceptons, car Dieu n’oblige personne, comme nous le savons par Jésus. Si nous acceptons, bien que blessés et altérés, rien n’est perdu. C’est de bien finir qui compte, c’est de terminer dans les bras du Père, c’est de se retrouver dans son Royaume de vie éternelle, qui sauve ! Dans le Royaume il n’y aura que des repêchés par le Sauveur.

Cependant, il y a un être d’exception qui n’a pas connu ces affres et ces tourments, bien qu’ayant eu aussi son lot de douleur et de souffrances, ô combien pesant ! (…) La seule créature à n’avoir pas dénaturé son humaine condition la gardant immaculée, telle que sortie des mains créatrices de Dieu. Marie seule, oui, sauve l’honneur de l’humanité en ayant accepté sa destinée par son Fiat.

Ce Fiat fait d’elle la première des acceptants, ouvrant la voie à une foule d’autres qui, en acceptant Jésus, réalisent la Volonté du Père. En sorte que si nous descendons tous d’Adam et Eve entachés du péché et donc condamnés à l’égarement sous le coup de la colère divine, le Fils de Marie et Fils de Dieu a tout réparé sur la Croix. Il nous a rétablis dans l’amitié de Dieu. Bien mieux, il fait de nous les fils du Père par adoption, et des fils et filles de Marie spirituellement, qu’il a établie telle depuis son agonie sur la Croix.

Bibb

Adapté de : nd2kabylie.org

Prions:

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: une minute avec Marie

Par son « Oui », Marie nous a ouvert la porte du Royaume

Par son « Oui », Marie nous a ouvert la porte du Royaume

« Dieu veut des adorateurs en esprit et en vérité. » Afin que ses enfants soient définitivement établis dans la ressemblance du Fils de Dieu. Mais ce Royaume dont parlait Jésus ne viendra que lorsque son Roi sera intronisé sur terre par sa victoire sur « le prince de ce monde». Car « à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu ». C’est donc aussi par Marie, Mère de Jésus, son premier né, qu’a lieu cette naissance et cette introduction dans le Royaume de Dieu.

À tous les frères de Jésus, que nous devenons en le recevant si nous le voulons, car il faut poser un acte libre en ce sens, est proposée une destinée divine et éternelle. Mais nous ne le savons pas toujours clairement. Nous nous engageons dans les méandres de la vie en bégayant, pour nous retrouver dans des impasses qui peuvent être mortelles. Cependant, même dans les situations extrêmes, Dieu peut nous en libérer pour nous remettre en chemin si nous acceptons, car Dieu n’oblige personne, comme nous le savons par Jésus. Si nous acceptons, bien que blessés et altérés, rien n’est perdu. C’est de bien finir qui compte, c’est de terminer dans les bras du Père, c’est de se retrouver dans son Royaume de vie éternelle, qui sauve ! Dans le Royaume il n’y aura que des repêchés par le Sauveur.

Cependant, il y a un être d’exception qui n’a pas connu ces affres et ces tourments, bien qu’ayant eu aussi son lot de douleur et de souffrances, ô combien pesant ! (…) La seule créature à n’avoir pas dénaturé son humaine condition la gardant immaculée, telle que sortie des mains créatrices de Dieu. Marie seule, oui, sauve l’honneur de l’humanité en ayant accepté sa destinée par son Fiat.

Ce Fiat fait d’elle la première des acceptants, ouvrant la voie à une foule d’autres qui, en acceptant Jésus, réalisent la Volonté du Père. En sorte que si nous descendons tous d’Adam et Eve entachés du péché et donc condamnés à l’égarement sous le coup de la colère divine, le Fils de Marie et Fils de Dieu a tout réparé sur la Croix. Il nous a rétablis dans l’amitié de Dieu. Bien mieux, il fait de nous les fils du Père par adoption, et des fils et filles de Marie spirituellement, qu’il a établie telle depuis son agonie sur la Croix.

Bibb

Adapté de : nd2kabylie.org

Prions:

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: une minute avec Marie