Pourquoi la plus prestigieuse des universités catholiques américaines est consacrée à Marie ? (II)

Pourquoi la plus prestigieuse des universités catholiques américaines est consacrée à Marie ? (II)

L’université de Notre-Dame peut être considérée comme la plus prestigieuse des universités catholiques des États-Unis. En 2017, elle est classée 15e meilleure université nationale.

Marie est l’icône de l’Église car elle est le premier et le plus parfait exemple de ce que chaque Chrétien est appelé à être : un porteur du Christ pour le monde.

Dans sa lettre fondatrice, le Père Edward Sorin, CSCi écrivait : « Une consécration spéciale a été faite à la Sainte Mère de Jésus, non seulement de la terre qui devait porter son nom, mais aussi de l’institution qui devait y être fondée… J’ai présenté à la Sainte Vierge toutes ces âmes généreuses que le Ciel voudra bien appeler autour de moi en ce lieu, ou qui viendront après moi. »

Remarquez ce qu’il fait. Il confie l’ensemble de l’entreprise éducative à celle qui sait ce que signifie recevoir la vérité et se laisser transformer par elle. Car c’est ce que doit être l’éducation : non pas seulement le transfert d’informations, mais la formation de personnes capables de recevoir la réalité comme un don et d’y répondre de toute leur vie.

Dans les universités de recherche, on est tenté de traiter l’érudition et la dévotion comme des domaines distincts. La vie intellectuelle se déroule à un endroit, la vie spirituelle à un autre. L’Université de Notre-Dame a été fondée pour résister à cette division. Sa conviction fondatrice est que la quête de la vérité et la vie de foi font plus que coexister — elles vont de pair.

Marie incarne le modèle suprême de cette intégration. Dans son cœur qui médite — en chérissant, en contemplant, en recevant —, nous voyons à quoi ressemble la rencontre avec la vérité, non pas comme une information à traiter, mais comme un mystère à habiter. Elle a accueilli la Parole de Dieu avec rigueur et émerveillement, à la fois par l’esprit et par le cœur. C’est ce que l’éducation catholique, dans ce qu’elle a de meilleur, vise à former : des personnes capables d’en faire autant.

Cela importe car nous vivons à une époque où l’on suppose que l’intellectuel et le spirituel sont en conflit. Cette hypothèse produit des universités qui forment des personnes très intelligentes mais qui n’ont aucune idée de leur raison d’être. Il en résulte aussi des églises riches en dévotion mais intellectuellement superficielles. Il en résulte une culture qui a perdu la capacité de voir le monde comme chargé de sens.

Le père Sorin avait compris qu’une université consacrée à Marie serait différente. Elle refuserait le faux choix entre rigueur et révérence. Elle insisterait pour que les différents courants de la pensée catholique croisent toutes les formes de connaissance humaine. Elle formerait des étudiants dont l’apprentissage deviendrait un service de la justice et dont la vie construirait une société qui serait, selon les propres mots de l’université, « à la fois plus humaine et plus divine ».

Cette société — plus humaine et plus divine — est précisément l’horizon ouvert par  la dévotion mariale.

Leonard J. De Lorenzo, 9 avril 2026

catholicreview.org

Lectures de la messe du jour

Prions :
Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen.

Source : une minute avec Marie

Laisser un commentaire