
Hommage à Benoît XVI: le cardinal Sarah dénonce les «loups» du Vatican
«Il possédait un regard de père et un sourire d’enfant», se souvient le cardinal Robert Sarah, préfet émérite de la congrégation pour le Culte divin et la discipline des sacrements, dans Il nous a tant donné, un livre rendant hommage à la figure de Benoît XVI, édité par Fayard et publié le 12 avril 2023. Le cardinal insiste sur l’héritage du pape allemand dans le domaine liturgique et dénonce des manœuvres au sein de la Curie romaine.
L’ouvrage de 250 pages rassemble des méditations du cardinal guinéen sur celui qu’il décrit comme son «maître spirituel» ainsi que dix textes du 265e pontife. La préface et un essai de 40 pages, intitulé Portrait mystique de Benoît XVI, sont les seules contributions inédites.
Sans s’arrêter aux détails biographiques, le cardinal Sarah dresse le portrait d’un Benoît XVI qu’il a admiré, un homme «heureux d’une joie céleste» au «regard lumineux». Il se souvient aussi de «sa voix douce, tremblante devant le mystère» de l’existence de Dieu. Il rend aussi hommage à sa «paternité», exercée en tant que prêtre, cardinal puis pape, une autorité affectueuse vécue selon lui «dans la discrétion» en raison de son «extrême pudeur».
Source et suite : CATH.CH, le 12 avril 2023