Les Églises prient pour la paix en Ukraine: 24 février 2023

Le 24 février 2022 l’Ukraine subissait le début de l’agression militaire, toujours malheureusement en cours, de la part de la Fédération de Russie. Pour rappeler le début de ce conflit armé, l’Eglise catholique se joint aux autres Eglises chrétiennes en Suisse et à l’Union des villes suisses pour faire sonner les cloches le 24 février prochain à 9 heures.

Les Églises suisses organisent sous l’égide de la Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse (CTEC.CH) une célébration œcuménique de prière, une année jour pour jour après l’invasion russe de l’Ukraine. La célébration a lieu à la collégiale de Berne le 24 février 2023 à 16 heures, en présence du président du Conseil national, Martin Candinas et des représentantes et représentants des communautés ukrainiennes en Suisse. Les paroisses et Églises sont invitées à organiser des manifestations comparables durant le week end du 24 février pour former dans toute la Suisse une communauté priante et solidaire.

Un groupe œcuménique prépare cette célébration nationale de prière. La liturgie sera disponible dès la fin du mois de janvier sur le site de la CTEC Suisse (ci-dessous) pour que des Églises, des paroisses et des communautés locales puissent à leur tour organiser une célébration de prière ou en reprendre certains éléments durant le weekend du 24 février 2023. C’est ainsi qu’émergera une communauté priante et solidaire de toutes les victimes de la guerre et pour la paix en Ukraine.

Cette célébration est portée en particulier par l’Église évangélique réformée de Suisse EERS, la Conférence des évêques suisses CES, l’Alliance et le Réseau évangéliques suisses SEA – RES et l’association alémanique des Églises libres freikirchen.ch.

Cette guerre en Europe provoque d’innombrables victimes : des soldats des deux côtés, une population ukrainienne affectée par la destruction d’infrastructures vitales, des millions de réfugiés qui ont dû tout quitter, sans compter la population des pays affectés par les conséquences économiques de la guerre. C’est pour ces millions de victimes et pour la fin de la guerre que les Églises appellent à prier en ce 24 février.

DOCUMENTS (pour téléchargement)
Communiqué de presse (pdf)
Visuel (pdf) et (jpg)
Visuel sans texte, format paysage (jpg) et (pdf)
Colombe de paix, sans texte, format carré (png)
Prière pour la paix en Ukraine, venant de Géorgie (English), CEPE

PRIÈRE
Viens, Esprit de paix, prière en 11 langues (dont l’ukrainien) (pdf)

LITURGIE
Déroulement (pdf)
Introduction à la célébration (pdf)
Prière d’intercession (Word) pour adaptation | (pdf) pour imprimer et distribuer
Liturgie domestique (familles, groupes de prière) (pdf)

CHANTS
Dans nos obscurités (Taizé) (pdf)
Ô toi l’au-delà de tout (Taizé) (pdf)
Mon âme se repose en paix (Taizé) (pdf)
Seigneur, rassemble-nous dans la paix de ton amour (pdf)
Kyrie eleison, tradition ukrainienne (pdf)
Dona nobis pacem (Taizé) (pdf)

Source: СТЕС, POUR UN ŒCUMÉNISMES VIVANT EN SUISSE , le 24 décembre 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s