Le Pape invité à Marseille le 23 septembre

Notre Dame de la Garde à MarseilleNotre Dame de la Garde à Marseille

Le Pape invité à Marseille le 23 septembre

Le diocèse de Marseille révèle dans un communiqué que le cardinal Jean Marc Aveline, reçu en audience au Vatican le jeudi 12 janvier, a invité François à se rendre à Marseille en septembre prochain.

Jean Charles Putzolu – Cité du Vatican

Dans un communqué publié sur le site du diocèse de Marseille, le cardinal Jean Marc Aveline révèle avoir invité le Pape François à se rendre dans la cité phocéenne à l’occasion des Rencontres méditerranéennes qui se tiendront du 18 au 24 septembre 2023. L’archevêque de Marseille «a invité le pape François à participer à ces rencontres le samedi 23 septembre», indique le communiqué publié huit jour après l’audience accordée par François à Mgr Aveline, le 12 janvier. 

«La Méditerranée fait face à plusieurs grands défis: crises politiques, inégalités économiques, migrations humaines et changement climatique», peut-on lire dans le communiqué diocésain. La Mare Nostrum, toujours selon le texte, dispose d’un patrimoine culturel et historique d’une immense richesse. «Les Rencontres méditerranéennes permettront à des évêques et à des jeunes des cinq rives de la Méditerranée de se retrouver, de partager leurs expériences particulières et de réfléchir à ce qui, dans la spécificité des expériences de chacun, peut bénéficier à tous».

Marseille a récemment accueilli l’assemblée de la conférence épiscopale d’Afrique du Nord, du 10 au 15 janvier. De la Libye à l’Algérie, les évêques composant cette conférence ont échangé sur leurs problématiques locales et réfléchi sur le sentiment d’appartenance commune à un même bassin civilisationnel en vue d’une éventuelle nouvelle rencontre, plus large, entre évêques de la Méditerranée.

Au Vatican, aucune date n’a été communiqué et ce voyage n’est pas confirmé. François l’a cependant évoqué en décembre dernier dans un entretien au quotidien espagnol ABC, annonçant un projet de voyage à Marseille et précisant qu’il ne s’agirait cependant pas d’un voyage en France et que la priorité de ses voyages apostoliques restait de visiter les petits pays d’Europe.

Source : VATICANNEWS, le 21 janvier 2023

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s