Un chrétien sur sept est persécuté dans le monde, selon Portes Ouvertes

Des chrétiennes en Inde lors d'une procession du vendredi Saint, le 15 avril 2022

Des chrétiennes en Inde lors d’une procession du vendredi Saint, le 15 avril 2022 (AFP or licensors)

Un chrétien sur sept est persécuté dans le monde, selon Portes Ouvertes

Dans son index mondial publié ce mercredi 18 janvier, l’ONG protestante s’inquiète d’une hausse continue des persécutions contre les chrétiens depuis trente ans. En 2022, plus de 360 millions ont été «fortement persécutés et discriminés», en particulier en Corée du Nord, au Nigéria ou au Yémen.

Vatican News (avec AFP)

«Je vous demande à tous de prier avec moi pour le père Isaac Achi, du diocèse de Minna, dans le nord du Nigeria, qui a été tué dimanche dernier dans sa maison paroissiale. Combien de chrétiens subissent la violence dans leur propre peau: prions pour eux !». L’appel du Pape François lancé ce mercredi 18 janvier au cours de l’audience générale hebdomadaire résonne avec les conclusions du 30e rapport annuel de l’ONG Portes Ouvertes, paru dans la matinée.

Hausse du nombre de chrétiens détenus ou kidnappés

Cette ONG protestante publie chaque année un index mondial de la persécution menée contre les chrétiens, recensant toutes les atteintes, allant de l’«oppression quotidienne discrète» aux «violences les plus extrêmes».

Entre le 1er octobre 2021 et le 30 septembre 2022, ce sont ainsi «plus de 360 millions» de chrétiens – catholiques, orthodoxes, protestants, baptistes, évangéliques, pentecôtistes, etc.- dans 76 pays qui ont été «fortement persécutés dans le monde, soit un chrétien sur sept»,comme l’a affirmé Patrick Victor, directeur de Portes ouvertes France, lors d’un point presse donné mardi.

Le nombre est identique à la période précédente. Mais depuis trente ans, «la persécution s’est étendue» et intensifiée, a précisé Guillaume Guennec, responsable du plaidoyer.

En 2022, 5 621 chrétiens ont été tués, contre 5 898 l’année précédente. L’ONG a aussi comptabilisé 4 542 chrétiens détenus (dont 1 750 en Inde) contre 4 277 en 2021, et 5 259 chrétiens kidnappés (dont 4 726 au Nigeria), contre 3 829 en 2021.

Le nombre total d’églises fermées, attaquées, détruites s’établit à 2 110, un chiffre quant à lui en baisse (5 110 en 2021).

La Corée du Nord en première place

Toutes persécutions confondues, la Corée du Nord est passée en tête de ce classement annuel, détrônant l’Afghanistan. Suivent la Somalie, puis le Yémen, l’Érythrée, la Libye, le Nigeria, le Pakistan, l’Iran, l’Afghanistan et le Soudan.

En Corée du Nord, une loi adoptée en 2020 stipule «qu’être chrétien ou posséder une Bible est un grave délit sévèrement puni», selon Portes ouvertes. «Beaucoup d’églises secrètes ont été découvertes, des chrétiens arrêtés, envoyés en camps de prisonniers politiques ou exécutés», selon Patrick Victor. La clandestinité est également de mise.

Extrémisme et nationalisme

Sur les trente dernières années, trois tendances sont constatées. «Le continent africain est marqué par une montée en puissance de l’extrémisme islamique», avec 26 pays à persécution forte contre 7 en 1993.

En outre, «les chrétiens sont souvent les victimes du nationalisme religieux ou idéologique», ajoute l’ONG, citant la Chine depuis 2017, ou encore l’Inde, avec une «explosion des violences» contre les chrétiens et les musulmans depuis 2014.

Enfin, l’organisation déplore «l’exode chrétien» du Moyen-Orient, les exactions de l’EI ayant «encouragé les chrétiens à fuir l’Irak et la Syrie».

Présente en France depuis 1976, l’ONG Portes Ouvertes catégorise les niveaux de répression et de persécutions en fonction de critères définis, comme l’explique Patrick Victor.

Source: VATICANNEWS, le 18 janvier 2023

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s