La prise de conscience mariale de saint Jean-Paul II

© Zkoty1953, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

La prise de conscience mariale de saint Jean-Paul II

Le pape saint Jean-Paul II est connu pour sa dévotion constante et inébranlable à Marie tout au long de sa vie et de son règne. Il avait confié tout son ministère et la protection de sa personne à Marie et avait pour devise : « Totus tuus. »

Les mentions de la dévotion mariale sont particulièrement visibles dans le Traité de la Vraie Dévotion à la Sainte Viergede Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, un livre que le jeune Karol Wojtyla emportait partout avec lui (même pour travailler dans une usine chimique).

Jean-Paul II affirmait que son amour pour Marie tenait en partie de l’immense œuvre de Grignion de Montfort sur la consécration mariale, et surtout de la révélation que l’amour de Jésus passe par l’amour de Marie, et que le cœur de Marie nous rapproche toujours de Jésus. Cette prise de conscience a dissipé ses hésitations concernant la dévotion mariale et l’a encouragé à cultiver une relation riche, confiante et entière avec la Vierge.

Souvent en conversation avec elle et toujours avec un chapelet à portée de main, il appelait le rosaire « notre rencontre quotidienne que ni moi ni la Vierge ne négligeons ».

La Vierge n’a pas négligé leurs rencontres quotidiennes, pas plus qu’elle n’a oublié le Pape lorsqu’il sollicitait son intercession. Le jour de l’attentat dont il a été victime en 1981, une copie de l’image de Notre-Dame de Częstachowa fut placée à l’endroit où il s’asseyait habituellement pour donner son audience, tandis qu’il était transporté d’urgence à l’hôpital avec de graves blessures internes. Une rafale de vent renversa l’icône polonaise et, au dos, on put lire cette inscription, écrite quelques semaines auparavant : « Que Notre Dame protège le Saint-Père contre le Mal. »

Jean-Paul Il affirma plus tard, à propos de cet événement : « Une main a appuyé sur la gâchette, et une autre a guidé la balle. »

Colleen Schena

22 octobre 2022

Source : relevantradio.com (Adapté et traduit)

Prions :

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source : une minute avec Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s