Nouvel appel de François pour l’Ukraine: «on ne peut pas rester indifférent»

Nouvel appel de François pour l’Ukraine: «on ne peut pas rester indifférent»

Saluant les pèlerins présents à l’audience générale de ce 18 janvier, le Saint-Père a une nouvelle fois lancé un appel pour l’Ukraine, mentionnant le bombardement le week-end dernier d’un immeuble résidentiel à Dniepr. 

Le bombardement d’un immeuble résidentiel de la ville de Dniepr, dans l’est de l’Ukraine samedi 14 janvier, a causé la mort de 45 personnes, selon le dernier bilan des autorités qui ont mis fin mardi soir aux opérations de secours. Le missile d’une tonne qui s’est abattu sur le bâtiment de deux cents appartements a également fait 79 blessés et l’on compte 20 disparus. Six enfants sont parmi les victimes, le plus jeune âgé de onze mois à peine. Six autres enfants ont pu être sauvés pendant les opérations de sauvetage.

Un appel à toutes les consciences

«On ne peut pas rester indifférent» a affirmé avec force François ce mercredi matin au terme de l’audience générale, demandant à continuer de prier pour l’Ukraine, «qui a un grand besoin de proximité, de réconfort et surtout de paix».Commentant le bombardement de Dniepr, le Souverain pontife a déclaré faire sienne «la douleur déchirante des familles», ajoutant que «les images et les témoignages de cet épisode tragique sont un appel fort à toutes les consciences».

Le ministère de l’intérieur décapité

L’appel de François survient alors que l’on apprenait la chute accidentelle d’un hélicoptère ukrainien transportant le ministre de l’Intérieur Denys Monastyrsky, son premier adjoint Ievgueni Ienine, et le secrétaire d’État du ministère, Youriï Loubkovytch, tous à bord de l’appareil aux côtés de six autres personnes. Le crash, survenu près d’une école maternelle à Brovary, dans la région de Kiev, a fait neuf autres victimes au sol, soit 18 morts au total, dont trois enfants, et 29 blessés.

Source: VATICANNEWS, le 18 janvier 2023

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s