NIGERIA – Un prêtre brûlé vivant. « Ils étaient venus pour tuer », dit à Fides l’évêque auxiliaire de Minna

 » Ils sont venus pour tuer. Si leur but était un vol ou un kidnapping, ils auraient agi différemment « , a déclaré à l’Agence Fides Mgr Luka Sylvester Gopep, évêque auxiliaire de Minna, le diocèse où a eu lieu l’agression au cours de laquelle le Père Isaac Achi a été tué.


L’agression s’est produite à 3 heures du matin, le dimanche 15 janvier, lorsqu’un groupe armé a tenté de pénétrer dans la résidence paroissiale du père Isaac Achi, de l’église Saint-Pierre-et-Paul, à Kaffin Koro, dans le diocèse de Minna, dans l’État du Niger, au centre-nord du Nigeria. « Les voyous auraient tenté de s’introduire dans la maison, échouant, ils ont mis le feu à la maison, brûlant le prêtre vivant. Avant même de mettre le feu à la maison, les bandits ont tiré sans discernement. C’est le signe d’une volonté de tuer », dit l’évêque Gopep. Selon l’évêque auxiliaire de Minna, « l’agression a été commise par une bande de bergers peuls. Mais nous nous demandons qui les a envoyés pour attaquer la « maison paroissiale ».


Dans la fusillade, un autre prêtre a été blessé alors qu’il s’enfuyait de la maison paroissiale. « Le père Collins Omeh a été touché à l’épaule », a déclaré Mgr Gopep. « Il est maintenant à l’hôpital et les médecins nous ont rassurés : aucun organe vital ou os important n’a été touché ».


Dans une autre région du Nigeria, un autre prêtre a été enlevé le samedi 14 janvier. Le père Michael Olubunimi Olofinlade, pasteur de l’église St George, Omu Ekiti, dans la zone de gouvernement local d’Oye de l’État d’Ekiti, Fédération du Sud-Ouest. « Le père Olofinlade était en mission pastorale en dehors de la paroisse. Son enlèvement s’est produit alors qu’il rentrait à la paroisse vers 18 heures », indique un communiqué du diocèse d’Ekiti. L’endroit où le prêtre a été enlevé se situe entre Itaji-Ekiti et Ijelu-Ekiti, dans la zone de gouvernement local d’Oye, à environ 4 km de la paroisse ».

Source: Agence Fides, le 16 janvier 2023

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s