VIETNAM – La communion dans le Christ unit le Nord et le Sud du Vietnam

Ho Chi Minh Ville (Agence Fides) – Marcher ensemble à la suite du Christ. Cela a uni et continue d’unir les catholiques de tout le Vietnam, représentant un lien étroit entre le Sud et le Nord du pays.

Les différences géographiques et culturelles font que les populations du Nord et du Sud du Vietnam sont très différentes les unes des autres, en termes de modes de vie, de dialectes, de traditions et de mentalité.

Historiquement, le Nord est sous domination chinoise depuis plus de mille ans, avec les fortes influences qui en découlent. Le Sud-Vietnam souffre de l’influence du colonialisme français puis américain. En outre, pendant une longue période de plus de 20 ans, entre 1955 et 1975, le Nord et le Sud du Vietnam ont été séparés en raison de la guerre dévastatrice du Vietnam, qui a exacerbé les divisions.

À cette époque, il n’y avait pratiquement aucun contact religieux officiel entre les deux régions, et ce n’est qu’en 1980, cinq ans après la réunification du pays, que s’est tenue la première session unifiée de la Conférence des évêques catholiques du Vietnam.


Cette unité était évidente ces derniers jours lors des deux messes d’ordination épiscopale de l’évêque dominicain nouvellement élu Dang Van Cau, à la tête du diocèse de Thai Binh, dans le Nord, et de l’évêque nouvellement élu Joseph Bui Cong Trac, appelé à diriger l’archidiocèse de Ho Chi Minh Ville, dans le Sud du Vietnam. Le premier a choisi « Ecce Venio » comme devise épiscopale, le second « Christus vivit ». Tous deux ont offert un témoignage de foi qui a été partagé avec une prière vibrante et intense par tout le peuple de Dieu.


La joie était grande de voir les deux évêques de diocèses éloignés se rencontrer et s’embrasser, en signe de pleine communion spirituelle. Ils ont rappelé le moment, il y a plus de 40 ans, où les évêques du pays se sont réunis pour montrer l’unité de l’Église catholique au Vietnam, dans l’espoir d’établir un lien d’amour et d’unité dans le Christ Jésus entre le peuple de Dieu. Depuis lors, les échanges pastoraux de diocèses entre le Nord et le Sud du Vietnam se sont multipliés. Ces jours-ci, l’image des évêques réunis pour rendre grâce à Dieu est une image qui circule dans les communautés et sur les médias sociaux, offrant aux fidèles un exemple à suivre et augmentant l’esprit synodal de pleine communion et de partage de la même mission.


Après la messe d’ordination épiscopale, qui s’est tenue le 31 décembre, le nouvel évêque Dominic Dang Van Cau a exprimé sa gratitude et son émotion : « La devise ‘Ecce Venio’ m’a fait réfléchir car elle me rappelle que je dois être un serviteur plutôt qu’un prince dans le ministère de l’évêque. « Aujourd’hui, je réponds à l’appel de Dieu malgré mon imperfection et ma faiblesse, et je ne peux ou n’exprime ma gratitude que par mon obéissance, ma loyauté et mon amour, et je le ferai pour toujours et m’attacherai toujours à Celui qui sauve et me donnerai à la communauté ».


Mgr Joseph Bui Cong Trac, qui a été directeur du Grand Séminaire Saint-Joseph de l’archidiocèse de Ho Chi Minh-Ville, a déclaré : « Mon expérience au séminaire m’a appris que l’éducateur, en plus d’enseigner, est appelé à témoigner de sa foi, par une vie simple et exemplaire. Suivre l’Évangile nous conduit à créer un ordre social juste et aimant, fondé sur le respect de la dignité humaine, au service du bien commun, notamment en prenant soin des personnes abandonnées.

Vivre dans l’esprit de la charité et de l’unité, à commencer par notre Église vietnamienne et pour toute notre nation : voilà ce que me rappelle et me dit la devise épiscopale Chistus vivit ».

Source: Agence Fides, le 12 janvier 2023

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s