Le Pape François a reçu le cardinal Zen, évêque émérite de Hong Kong

Le cardinal Joseph Zen reçu à la maison Sainte-Marthe par le Pape François, le 6 janvier 2023. Le cardinal Joseph Zen reçu à la maison Sainte-Marthe par le Pape François, le 6 janvier 2023. (@VaticanMedia)

Le Pape François a reçu le cardinal Zen, évêque émérite de Hong Kong

L’évêque émérite de Hong Kong était à Rome ces jours-ci pour assister aux funérailles de Benoît XVI qui l’avait créé cardinal. 

Le Pape François a reçu le 6 janvier à Sainte-Marthe le cardinal Joseph Zen, évêque émérite de Hong Kong, arrivé à Rome pour assister aux funérailles de Benoît XVI. Le cardinal chinois, âgé de 90 ans, avait été créé cardinal par le Pape Ratzinger en 2006. Lors de cette rencontre privée avec François, le cardinal chinois a confié au magazine jésuite américain America avoir été chaleureusement accueilli par le Souverain pontife argentin. «C’était merveilleux, le Pape François était chaleureux», a relevé l’évêque émérite de Hong Kong. Lors de sa dernière venue à Rome en 2020, le cardinal Zen n’avait pu rencontrer le Pape en privé, rapporte le magazine catholique, qui souligne un «lien d’amitié et de foi» entre l’évêque émérite de Hong Kong et le Pape argentin, «plus profond que certains ne le pensent».

Le cardinal Zen a quitté Rome samedi 7 janvier au matin. Agé de 90 ans, il avait reçu le 3 janvier une autorisation spéciale des autorités chinoises de se rendre à Rome afin d’assister aux obsèques de l’ancien Pape émérite. Au mois de mai 2021, son passeport lui avait été confisqué après son arrestation en compagnie d’autres défenseurs de la démocratie. Au nom de la loi sur la sécurité nationale, adoptée à Hong Kong en 2020, le cardinal avait été condamné à une amende pour «collusion avec des forces étrangères». Le Saint-Siège avait alors expliqué avoir «appris avec inquiétude la nouvelle de l’arrestation du cardinal Zen», et suivre avec attention la situation.

Source : VATICANNEWS, le 7 janvier 2023

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s