La grotte de Carfin nouveau sanctuaire marial national d’Écosse

La grotte de Carfin nouveau sanctuaire marial national d’Écosse

© Rosser1954, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons. La grotte de Carfin.

La grotte de Carfin, dans le North Lanarkshire en Écosse, qui a reçu récemment les  reliques de sainte Bernadette, a été nommée sanctuaire marial national d’Écosse.

La grotte, fondée en 1922 comme réplique du site de Lourdes où la Vierge Marie est apparue à sainte Bernadette Soubirous en 1858, a accueilli les reliques de Bernadette entre le 24 septembre et le 1er octobre dans le cadre de la tournée 2022 des reliques en Grande-Bretagne.

Lors d’une messe nationale commémorant le centenaire du site, célébrant la visite des reliques à Carfin et marquant la désignation de la grotte comme sanctuaire marial national, les évêques d’Écosse ont concélébré une messe en plein air à laquelle ont assisté des centaines de pèlerins.  Mgr. Joseph Toal, évêque de Motherwell et ordinaire de la grotte, a rendu hommage dans son homélie au chanoine Thomas Nimmo Taylor, le fondateur du sanctuaire.

Les reliques de sainte Bernadette sont restées à Carfin jusqu’au 1er octobre 2022, chaque diocèse ayant organisé des journées spéciales de prière et de pèlerinage pour permettre aux fidèles de les vénérer. De là, les reliques ont regagné l’Angleterre, en commençant par le diocèse d’Hexham et de Newcastle, et ont poursuivi leur voyage jusqu’au 1er novembre, date à laquelle elles sont revenues en France depuis la cathédrale catholique ukrainienne de Londres.

Les reliques ont visité Liverpool entre le 15 et le 20 septembre, où, dans un geste œcuménique, les diocèses anglican et catholique de Liverpool ont accueilli le corps de Bernadette.

Adapté et traduit de : https://www.thetablet.co.uk

Prions :

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source : une minute avec Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s