« Marie se leva, et s’en alla en hâte », thème des Journées mondiales de la jeunesse 2023

« Marie se leva, et s’en alla en hâte », thème des Journées mondiales de la jeunesse 2023

© Jean-Louis Mazieres via Flickr. La Visitation.

« Marie se leva, et s’en alla en hâte », tel est le thème des prochaines Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) qui auront lieu en 2023 à Lisbonne, au Portugal.

« Marie, après l’Annonciation, aurait pu se concentrer sur elle-même, sur les inquiétudes et les craintes dues à sa nouvelle condition. Mais non, elle fait entièrement confiance à Dieu. Elle pense plutôt à Élisabeth. (…) Elle porte déjà l’Agneau immolé mais toujours vivant. Elle se lève et se met en mouvement, car elle est certaine que les plans de Dieu sont le meilleur projet possible pour sa vie. Marie devient temple de Dieu, image de l’Église en chemin, de l’Église qui sort et se met au service de l’Église porteuse de la Bonne Nouvelle !

Faire l’expérience de la présence du Christ ressuscité dans sa vie, le rencontrer “vivant”, est la plus grande joie spirituelle, une explosion de lumière qui ne peut laisser personne “immobile”. Elle nous met immédiatement en mouvement et nous pousse à porter cette nouvelle aux autres, à témoigner de la joie de cette rencontre. C’est ce qui anime la hâte des premiers disciples dans les jours qui suivent la Résurrection : “Vite, elles quittèrent le tombeau, remplies à la fois de crainte et d’une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle à ses disciple” (Mt 28, 8).

Les récits de la Résurrection utilisent souvent ces deux verbes : se réveiller et se lever. Avec eux, le Seigneur nous incite à sortir à la lumière, à nous laisser conduire par lui pour franchir le seuil de toutes nos portes fermées. (…)

La Mère du Seigneur est le modèle des jeunes en mouvement, non pas immobiles devant le miroir à contempler leur propre image, ou “pris au piège” dans des filets ?. Elle est toute tournée vers l’extérieur. Elle est la femme pascale, en état permanent d’exode, de sortie d’elle-même vers le tout autre qu’est Dieu et vers les autres, ses frères et sœurs, surtout les plus démunis, comme l’était sa cousine Élisabeth. »

Pape François.Message pour la XXVIIe Journée mondiale de la jeunesse 2023 : « Marie se leva, et s’en alla en hâte » (Lc 1, 39) 

Prions :

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source : une minute avec Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s