Le plus célèbre sanctuaire marial d’Allemagne du Sud

Le plus célèbre sanctuaire marial d’Allemagne du Sud

© S. Finner: Siddhartha Finner, Dipl.Ing.-Architektur, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons. L’image miraculeuse de la chapelle de la grâce à Altötting (district d’Altötting, Haute-Bavière).

Le pape Jean-Paul II a visité le 18 novembre 1980 le plus célèbre et le plus ancien des sanctuaires marials de l’Allemagne du Sud : celui de Altötting, en Bavière, près de la frontière autrichienne, qui remonte à l’époque carolingienne, au temps du saint évêque Rupert.

Durant la saison de pèlerinages, la procession aux flambeaux s’achève devant la Gnadenkapelle, avec l’invocation : « À l’aide Marie, à l’aide Marie, aide-moi aussi ! Un pécheur est là devant toi ! Ô Mère de miséricorde, reste-moi proche le jour de ma dernière agonie ! » Encore plus émouvante est la coutume absolument unique de porter sur les épaules une croix de bois et de faire trois fois le tour de la chapelle, en priant et en implorant la Mère des douleurs pour obtenir le pardon des péchés.

Plusieurs grands personnages ont voulu que leur cœur soit déposé dans une urne ou soit enterré sous les pavés de la sainte chapelle : les cœurs des ducs et rois régnants de la famille des Wittelsbach (famille de la célèbre impératrice Sissi) ainsi que les restes du pieux Commandant Tilly. Le grand électeur de Bavière, Maximilien Ier (+1651) fit déposer sous la statue une prière qu’il écrivit de son propre sang.

On raconte que pendant la Seconde Guerre mondiale, voyant arriver l’armée américaine, les troupes nazies des SS s’étaient retranchées dans le couvent d’Alttöting après en avoir fusillé le doyen. Les Américains avertirent qu’ils bombarderaient l’endroit si l’on n’y allumait pas la lumière électrique ; les nazis refusèrent, mais un courageux pèlerin parvint à donner la lumière, payant de sa vie cet acte courageux tout en sauvant le sanctuaire de la destruction …

L’équipe de Marie de Nazareth

Source : Encyclopédie Mariale

Prions :

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source : une minute avec Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s