Le pape François a donné une place de choix à Marie, Mère de l’Église

Le pape François a donné une place de choix à Marie, Mère de l’Église

Rassemblement de prière à Cotignac (Var).

L’Église catholique a toujours accordé une place importante à la Sainte Vierge. Elle déclarait déjà, en 1964, par l’intermédiaire du pape Paul VI, la bienheureuse Vierge Marie Mère de l’Eglise, constatant que « le peuple chrétien tout entier honore toujours et de plus en plus la Mère de Dieu par ce nom très doux ». Une place de plus en plus importante était donnée à ce titre, par différents biais :messe votive, faculté d’ajouter l’invocation de ce titre dans les Litanies…

Désormais, depuis le 5 mars 2018, par une décision du pape François, le lundi de la Pentecôte, la mémoire de Marie, Mère de l’Église, est obligatoire pour toute l’Église de rite romain. Voici quelques courts extraits du Décret sur la célébration de la bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église dans le Calendrier romain général :

« La joyeuse vénération dédiée à la Mère de Dieu dans l’Église contemporaine, à la lumière de la réflexion sur le mystère du Christ et sur sa propre nature, ne pouvait pas oublier cette figure de Femme (cf. Gal 4, 4), la Vierge Marie, qui est à la fois Mère du Christ et Mère de l’Eglise.

(…) Le Souverain Pontife François, considérant avec attention comment la promotion de cette dévotion peut favoriser, chez les Pasteurs, les religieux et les fidèles, la croissance du sens maternel de l’Eglise et de la vraie piété mariale, a décidé que la mémoire de la bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Eglise, soit inscrite dans le Calendrier Romain le lundi de la Pentecôte, et célébrée chaque année.

Cette célébration nous aidera à nous rappeler que la vie chrétienne, pour croître, doit être ancrée au mystère de la Croix, à l’oblation du Christ dans le banquet eucharistique et à la Vierge offrante, Mère du Rédempteur et de tous les rachetés. »

Extraits du Décret sur la célébration de la bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église, dans le Calendrier romain général rédigé par la Congrégation pour le Culte Divin, la Discipline des Sacrements et le cardinal Robert Sarah le 05 mars 2018 dans Religion.

Vous trouverez sous ce lien la totalité du décret ainsi qu’un commentaire de Mgr Robert Sarah, préfet de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements.

Prions:

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: une minute avec Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s