Depuis onze siècles, Notre-Dame de Valfleury accueille toujours de nombreux pèlerinages

©notredamedevalfleury.fr. Pèlerinage à Notre-Dame de Valfleury.

Depuis onze siècles, Notre-Dame de Valfleury accueille toujours de nombreux pèlerinages

Du temps de Charlemagne, vers l’an 800, au temps de Noël, une statue de la Vierge Marie fut découverte dans un genêt fleuri, au hameau de « Soucieu », situé à l’extrémité des Monts du Lyonnais, devenu depuis « Valfleury » (Loire, France). Une chapelle y fut aussitôt construite, qui devint lieu de pèlerinages. Des moines bénédictins vinrent desservir le sanctuaire, semble-t-il en l’an 1052. Ce sont eux qui donnèrent au lieu ce beau nom de « Valfleury », en souvenir de la découverte en cette vallée de la statue de Marie.

Hélas, au XVIe siècle, avec les guerres de religion et le désastreux système de la commende, le prieuré périclita et dut, en 1687, pour se relever, être confié aux Lazaristes, congrégation instituée au XVIle siècle par saint Vincent de Paul, désireux d’évangéliser et de secourir les plus pauvres. Les pèlerinages, qui n’avaient pas cessé, prirent alors un nouvel et grand essor, en même temps qu’un couvent était construit.

Après une interruption due à la tourmente de la Révolution, le culte put reprendre, ainsi que les pèlerinages. Le renouveau spirituel fut intense. Notre-Dame de Valfleury fut couronnée en 1860 par le pape Pie IX ; M. Nicolle, alors supérieur des Lazaristes, institua également en 1862 l’œuvre de la Sainte Agonie, archiconfrérie qui fut à l’origine d’une nouvelle Communauté religieuse, celle des sœurs de la Sainte Agonie, ayant pour but de se dévouer aux soins des malades. Cette communauté est à présent connue sous le nom de Sœurs de Gethsémani.

Le pèlerinage de l’Assomption y reste le plus important, mais d’autres pèlerinages y sont organisés tout au long de l’année.

Voir : L’Encyclopédie Mariale

Prions :

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source : une minute avec Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s