Le mystère de l’Assomption de Marie éclaire aussi notre destinée finale

Le mystère de l’Assomption de Marie éclaire aussi notre destinée finale

En concluant le cycle de catéchèses sur la vieillesse, ce mercredi 24 août 2022, le pape François souligne que la « sagesse de la vieillesse illumine la vie des enfants, des jeunes, des adultes, de toute la communauté».

« C’est avec le mystère de l’Assomption récemment célébré, que je voudrais conclure le cycle de catéchèse sur la vieillesse, car il éclaire non seulement l’accomplissement de la grâce qui a façonné le destin de Marie, mais aussi notre destinée finale.

Il me semble important d’expliciter la relation de ce mystère avec la Résurrection du Fils nous ouvrant le chemin de la génération à la vie. La Résurrection qui nous attend est anticipée, parce que, selon la foi chrétienne, le Ressuscité est le premier-né de nombreux frères et sœurs. À la suite du Christ nous serons, nous aussi, dotés d’un corps glorieux pour contempler Dieu dans la gloire du Ciel.

Le Royaume de Dieu est décrit par Jésus comme un banquet de noces, une fête entre amis, une moisson surabondante et autres images pour nous faire désirer notre destination ultime. Dans notre vieillesse, les « détails » dont notre vie est tissée, deviennent plus importants : qu’il s’agisse d’un geste tendre, d’un sourire, d’un travail apprécié, de la joie d’une visite, d’un service rendu… Cette sagesse de la vieillesse illumine la vie des enfants, des jeunes, des adultes, de toute la communauté.

Oui, chers frères et sœurs, surtout vous chers aînés, le meilleur de la vie est encore tout entier à venir dans le Ciel. Que la Mère du Seigneur, et notre Mère, qui nous a précédés au Paradis, entretienne l’impatience de notre attente. »

Pape François. Catéchèse du 24 août 2022 (extraits)

Prions :

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source : une minute avec Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s