Quand Gad Elmaleh avoue son attirance pour la Vierge Marie

Quand Gad Elmaleh avoue son attirance pour la Vierge Marie

© Georges Biard, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons 

Tout le monde connait l’humoriste et acteur Gad Elmaleh, un Juif d’origine marocaine à l’humour fin et bienveillant ! Il se trouve que le 16 novembre 2022, sort au cinéma son second film, qui a pour titre Reste un peu, film très personnel puisque sa trame se fonde sur la propre vie de l’auteur et sur son cheminement spirituel. Un film qui par bien des scènes s’apparente à une comédie pleine d’humour, mais aussi un film audacieux et courageux car Gad Elmaleh n’hésite pas à y avouer sa quête intérieure et son attirance pour la Vierge Marie.

Comme le remarque le journal La Vie (1), « cela faisait des mois, des années même, qu’on observait le comédien du coin de l’œil : une apparition à Lourdes par-ci, une photo avec le cardinal Robert Sarah par-là, un passage à Paray-le-Monial, des cours au collège des Bernardins, un saut à Rome pour la canonisation de Charles de Foucauld… On le sait, on le voit, le comédien populaire, né dans la tradition juive, se pose des questions. Il « chemine » même, pour employer le jargon catho ».

Dans le film, on le voit débarquer soudainement en France chez ses parents – qui jouent leurs propres rôles – après trois années aux États-Unis. Ces derniers lui réservent un accueil digne du fils prodigue ! Bien que tout à sa joie de les revoir, c’est pourtant pour une tout autre raison que Gad est revenu : son baptême ! Un sacrement dont il n’a pas osé parler à sa famille, juive séfarade, qui vivrait cela comme un échec, un coup porté à leur histoire et une profonde déception. C’est donc avec ce secret qu’il rentre à Paris.

Un secret qui va donner lieu à de savoureux quiproquos comme cette scène où Gad, logé chez ses parents, regarde le soir dans son lit une procession mariale… et ferme brutalement l’écran de son ordinateur en entendant sa mère rentrer dans sa chambre. Et cette dernière de lui rappeler qu’il est grand et qu’il fait bien ce qu’il veut. Mais elle ne va pourtant pas tarder à découvrir la vraie raison du retour de son fils en rangeant ses affaires et en découvrant, dans sa valise, une statue de la Vierge Marie.

En réalité, si dans le film Gad se prépare au baptême, dans la vie réelle, l’ambiguïté demeure. Lors d’une entrevue, à la question « faites-vous actuellement une démarche de conversion en vue du baptême ? », sa réponse, sur le ton de la plaisanterie, fut celle-ci : « non. … J’attends que mes parents ne soient plus de ce monde »…

Adapté de : www.aleteia.org 

(1) Article du journal La Vie du 27 septembre 2022

Prions :

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source : une minute avec Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s