Lépante, victoire décisive de Notre Dame du Rosaire (II)

Lépante, victoire décisive de Notre Dame du Rosaire (II)

La bataille de Lépante par Véronèse.

Le saint pape Pie V, appartenant à l’ordre des Dominicains, était un fervent défenseur du rosaire. Il avait en outre reçu la révélation privée du succès miraculeux du combat et spontanément rendu grâces, avant même d’avoir eu la moindre connaissance du déroulement des opérations et du succès de la flotte chrétienne.

La date du 7 octobre était très symbolique : c’était en effet la journée traditionnelle de rassemblement et de prière des confréries du rosaire, marquée par une solennelle procession d’intercession.

Le Pape ne fut pas le seul à considérer cette victoire comme miraculeuse : le Sénat de Venise décida d’inscrire, au-dessous du tableau de la bataille que l’on trouve au palais des Doges, l’inscription « Nè potenza e armi nè duci, ma la Madonna del Rosario ci ha aiutato a vincere » : « Ce n’est ni le pouvoir ni les armes ni les dirigeants, mais Notre Dame du Rosaire qui nous a aidés à gagner. »

Pie V décida d’instituer une fête le 7 octobre, pour solenniser dans la liturgie la dévotion du rosaire, qui fut d’abord nommée fête de Notre Dame de la Victoire. Le pape Grégoire XIII changea son nom en fête du SaintRosaire, et c’est le saint pape Pie X qui lui donna son nom actuel : Notre Dame du Rosaire. Dans l’actuel calendrier romain, Notre Dame du Rosaire est inscrite comme mémoire, le 7 octobre.

Cette solennisation liturgique, décidée par Pie V et continuée par les papes Grégoire XIII et Pie X, officialisait une sorte de monopole dominicain sur la propagation et l’organisation de cette dévotion, inscrite au cœur de la tradition médiévale du rosaire.

Isabelle Rolland (Source : Encyclopédie mariale du site mariedenazareth.com)

Prions :

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source : une minute avec Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s