Lépante, victoire décisive de Notre Dame du Rosaire (I)

Lépante, victoire décisive de Notre Dame du Rosaire (I)

Saint Pie V et la victoire de Lépante.

Le mois d’octobre, tout illuminé par la fête du 7 octobre de Notre-Dame du Rosaire, a été baptisé le mois du rosaire et consacré à « la Sainte Reine du rosaire » par le pape Léon XIII en 1883. La fête de Notre Dame du Rosaire, qui a motivé cette consécration, a été instituée par le saint pape Pie V (1504-1572) pour commémorer la victoire de Lépante du 7 octobre 1571. Cette victoire a été attribuée à la prière du rosaire et solennisée dans la liturgie par Pie V et ses successeurs.

La bataille de Lépante eut lieu le 7 octobre 1571. Elle opposait une coalition de forces navales chrétiennes, affrontant la flotte turque en Méditerranée orientale, dont l’expansion continue menaçait l’Europe occidentale.

Dans un contexte peu favorable, le pape Pie V réussit à établir en mai 1571 ce qu’il nomma « la Sainte Ligue », alliance de l’Espagne, de Venise et de Malte, qu’il consacra en la Basilique Saint-Pierre.

Une flotte imposante fut réunie et confiée à don Juan d’Autriche, frère de Philippe II d’Espagne. Afin d’implorer la protection céleste sur la flotte, saint Pie V ordonna un jubilé solennel, un jeûne et la prière publique durosaire.

La bataille décisive eut lieu le 7 octobre 1571, dans le golfe de Lépante, à la sortie du détroit de Corinthe. Elle mit aux prises 213 galères espagnoles et vénitiennes et quelque 300 vaisseaux turcs. Environ 100 000 hommes combattirent dans chaque camp. La flotte chrétienne remporta une complète victoire, grâce à de l’artillerie lourde embarquée.

L’émotion heureuse provoquée en Occident par cette victoire inespérée fut immédiatement amplifiée par son retentissement religieux, et cette victoire miraculeuse fut attribuée à la prière du rosaire.

Isabelle Rolland (Source : Encyclopédie mariale du site mariedenazareth.com)

Prions :

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source : une minute avec Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s