VIDÉO DU PAPE D’OCTOBRE: Pour une Église ouverte à tous

« La Vidéo du Pape » : « une Église qui écoute », « une Église de proximité »

Prions pour que l’Église « vive toujours plus la synodalité »

Dans sa vidéo du mois d’octobre, le pape François invite à prier « pour que l’Église, fidèle à l’Évangile et courageuse dans son annonce, vive toujours plus la synodalité et soit un lieu de solidarité, de fraternité et d’accueil ». Il explique qu’une « Église avec ce style synodal est une Église qui écoute », c’est « une Église de proximité ».

Dans « La Vidéo du Pape » d’octobre 2022, publiée le 30 septembre dernier et diffusée par le Réseau Mondial de Prière du Pape, le pape invite à prier « pour que l’Église, fidèle à l’Évangile et courageuse dans son annonce, vive toujours plus la synodalité et soit un lieu de solidarité, de fraternité et d’accueil ».

Le pape explique ce que cela signifie « faire synode » : « C’est marcher ensemble : sy-no-de. En grec, cela signifie ‘marcher ensemble’ et marcher dans la même direction. »

L’intention de prière proposée par le pape François pour octobre intervient au moment lorsque l’étape initiale, au cours de laquelle les Églises particulières ont réfléchi sur le Document préparatoire, est terminée. C’est « l’étape continentale qui est ainsi inaugurée et l’accent est ainsi mis sur l’écoute, le discernement et le dialogue au niveau régional », explique un communiqué du Réseau Mondial de Prière du Pape.

Dans sa vidéo, le pape souligne qu’« une Église avec ce style synodal est une Église qui écoute, qui sait qu’écouter c’est plus qu’entendre ». Il s’agit de « s’écouter les uns les autres, dans notre diversité » et d’« ouvrir les portes à ceux qui sont en dehors de l’Église ».

Le pape François affirme qu’« il ne s’agit pas de recueillir des opinions, ni de créer un parlement ». « Le synode n’est pas un sondage », dit-il. « Il s’agit d’écouter Celui qui est le personnage principal : le Saint-Esprit. Il s’agit de prier. Sans prière, il n’y aura pas de Synode. »

Le pape prône « une Église de proximité, ce qui est le style de Dieu : la proximité ». Il remercie « tout le Peuple de Dieu qui, par son écoute attentive, est en train de parcourir un chemin synodal ».

Le p. Frédéric Fornos S.J., directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape, rappelle que le pape François a commencé un cycle de catéchèses sur le discernement : « Il n’est pas surprenant, écrit-il, qu’en ce mois où nous célébrons le premier anniversaire du chemin synodal depuis son début, et où le pape François nous invite à prier pour une Église ouverte à tous, le pape nous aide ainsi à comprendre ce que signifie discerner. Afin que le chemin synodal en cours soit un véritable processus spirituel, il faut écouter, dialoguer, prier et discerner. »

Le p. Fornos souligne qu’ « il n’y a pas de discernement sans prière ». « Sans la prière, note-t-il, nous pouvons certainement partager de belles réflexions et de belles expériences, mais il est difficile d’être à l’écoute du Saint-Esprit, qui est l’acteur principal du Synode. Rappelons-nous donc, comme nous le dit le pape François, que ‘sans prière, il n’y aura pas de Synode’. »

Source : ZENIT. ORG, le 5 octobre 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s